L’automne s’installe, le froid commence à s’immiscer dans nos vies, et le ciel gris commence à remplacer le soleil. L’ambiance parfaite pour se changer les idées avec des recettes bien réconfortantes !
Et si on se réconfortait avec ce que nos voisins d’outre-Atlantique appellent la comfort food ? Lasagnes, gratins, plats en sauce, fromages… Vous l’aurez compris, on est loin des salades healthy. Mais de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Paris Secret vous a sélectionné 5 recettes feel good, réconfortantes à souhait pour l’arrivée de l’automne et du froid.
Les Big Lasagna de Big Mamma :
Ingrédients pour 4 :
Pour la Bolognaise :
- 1 kg de boeuf haché
- 500 g de veau haché
- 1 kg de porc haché
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon jaune
- 3 branches de celeri
- 1 carotte
- 10 cl de vin rouge
- 1,5 litre de sauce tomate
- 2 branches de romarin
- 1 feuille de sauge
- 1 feuille de laurier pour la décoration
- sel
- poivre du moulin
Pour la Béchamel :
- 100 g de beurre
- 100 g de farine type 00
- 1,5 litre de lait chaud
- 1 cuillère à soupe de noix de muscade râpée
- 1 kg de pâte à Pasta
- 200 g de Parmesan râpé
Préparer la bolognaise : dans une grande poêle, saisir les viandes dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive 10 minutes à feu vif. Réserver. Dans une casserole, chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive à feu moyen et faire revenir l’oignon 5 minutes. Ajouter le céleri et la carotte et poursuivre la cuisson 8 minutes. Ajouter la viande et bien mélanger. Déglacer avec le vin rouge et laisser cuire 5 minutes à feu vif, jusqu’à ce que le liquide soit entièrement évaporé. Ajouter la sauce tomate, saler et poivrer. Ajouter les branches de romarin et les feuilles de sauge et laisser mijoter environ 2 heures à feu doux. Ôter les branches de romarin et les feuilles de sauge.
Préparer la béchamel : dans une casserole, faire fondre le beurre 5 minutes à feu doux, puis ajouter la farine. Bien mélanger afin d’obtenir un roux. Ajouter le lait et la noix muscade, puis poursuivre la cuisson 15 minutes à feu doux, sans cesser de mélanger. Préchauffer le four à 150 °C (th. 5). Sortir la pâte du frigo. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 1 mm d’épaisseur et la découper en feuilles de la taille du plat de cuisson.
Dans un plat à four rectangulaire disposer une couche de pâte, ajouter une couche de bolognaise, une couche de béchamel et parsemer de parmesan. Répéter 5 fois cette étape. Garder 8 cuillerées à soupe de béchamel pour le dressage. Enfourner 45 minutes. Dresser sur des assiettes individuelles en ajoutant 2 cuillerées à soupe de béchamel et 2 feuilles de laurier sur chaque part. Pour le plaisir des yeux et des papilles (et s’il vous reste de l’énergie), faites frire quelques feuilles d’estragon et disposez-les sur le dessus avant de servir.
Un bon gratin de macaronis :
Ingrédients :
- 400 g de macaroni
- 10 g de beurre
- 25 cl de crème fraîche
- 1 cube de bouillon de volaille
- 125 g de gruyère râpé
- 2 œufs
- Poivre
- Gros sel
Préparation : Préchauffer le four à 210°C (th. 7). Dans une casserole, faire chauffer 1,5 litre d’eau. Ajouter le bouillon cube de volaille. Saler. À ébullition, plonger les macaronis dans l’eau. Laisser cuire 7-8 minutes, où le temps indiqué. En même temps, battre les œufs et la crème fraîche dans un bol. Saler et poivrer. Beurrer un moule à gratin. Une fois les pâtes cuites, égoutter-les. Ajouter le mélange crème et œufs aux pâtes. Versez dans le plat à gratin et parsemez de gruyère râpé. Pour finir, on enfourne 15 à 20 minutes !
Camembert cuit au caramel poivré :
Ingrédients :
- 1 camembert
- 1 cuillère à café de poivres mélangés
- poivre, sel
- 5 cuillères à soupe d’eau
- 50 g de sucre en poudre
Préparation du caramel : Verser le sucre et 2 cuillères à soupe d’eau dans une petite casserole. Porter à ébullition jusqu’à l’apparition d’une coloration brune. Retirer du feu, verser l’eau restante -sans vous brûler- et porter de nouveau à ébullition. Verser dans un bol séparé et laisser refroidir.
Préparation du camembert : Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Ouvrir la boîte de camembert. Quadriller le camembert d’entailles verticales et horizontales. Couvrir le fromage de caramel. Concasser des grains de poivre et parsemer le camembert recouvert de caramel. Enfourner 5 à 6 minutes, juste assez pour un camembert bien fondant.
Tarte soleil aux pommes de terre, jambon et Mont d’Or :
Ingrédients :
- 1 kg de pommes de terre
- 2 pâtes feuilletées
- 1 mont d’Or
- 1 jaune d’oeuf
- 7 ou 8 brins de persil
- 4 tranches de jambon cru
- Sel
Préparation : Éplucher les pommes de terre. Les faire cuire dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes environ. Avec une fourchette, écraser les pommes de terre. Préchauffer le four à 210 °C. Dérouler une pâte sur son papier cuisson. Disposer une couronne d’écrasée de pommes de terre en laissant un disque de 17 cm au centre et 2 cm sur les contours extérieurs. Recouvrir avec la seconde pâte et bien souder partout où il n’y a pas de purée. Rabattre les contours extérieurs en un petit boudin tout autour.
Placer le Mont d’Or au centre. Couper 16 parts de pâte et les tourner d’un quart de tour. Si l’opération s’avère difficile, placer la tarte 15 minutes au congélateur et réessayer. À l’aide d’un pinceau alimentaire, dorer au jaune d’oeuf les parties de pâte les plus visibles. Mettez au four pendant 25 minutes. Parsemer de persil, et déposer des tranches de jambon.
Le croque-monsieur du chef Juan Arbelaez :
Ingrédients pour 2 :
- 5 tranches de pain de mie
- 20 g de gruyère râpé
Pour la sauce Mornay :
- 50 gr de farine
- 50 gr de beurre
- 500 gr de lait
- 150 gr de gruyère râpé
- 4 tours de poivre au moulin
- 1 pincée de sel
- 5 tranches de jambon blanc
Préparation : Préchauffez votre four à 220°C. Toastez les tranches de pain. Pour la sauce Mornay, faites fondre le beurre. Une fois qu’il est mousseux, ajoutez la farine hors du feu. Fouettez vigoureusement. Une fois le mélange homogène, faites cuire pendant 2 à 3 minutes sur le feu à puissance moyenne. Ajoutez le lait puis faites cuire à feu doux en fouettant, retirez le mélange du feu et ajoutez le fromage puis fouettez de nouveau jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Débarrassez, assaisonnez et laissez refroidir.
Pour l’assemblage, ajoutez la sauce Mornay sur les tranches de pain toastées, puis une tranche de jambon. Répétez le processus 5 fois. Pour la dernière tranche, finissez avec un peu de Mornay, du fromage râpé et disposez le croque au four pendant 5 minutes. Sortez-le du four quand la couche supérieure est bien gratinée. Bon appétit !