×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Les 10 secrets et anecdotes sur Paris que vous ne connaissiez sûrement pas !

By Charley Zaragoza

secrets et anecdotes paris secret histoire

Vous voulez en savoir plus sur notre belle ville ? Avoir l’air malin devant vos ami.es en soirée ? Voici 10 anecdotes croustillantes et inconnues sur Paris ! 

On ne s’appelle pas Paris Secret pour rien. On est là pour vous partager nos petits secrets parisiens. D’habitude, on entend par cela adresses et événements, mais aujourd’hui, on va le prendre au pied de la lettre ! Paris regorge de secrets et d’anecdotes uniques, vous êtes prêts ? C’est parti !

Le fleuve qui traverse Paris est en fait l’Yonne, pas la Seine

© Google Maps

Que serait Paris sans la Seine ? Véritable source d’oxygène de la capitale, notre fleuve préféré n’est en fait pas celui qu’on croit. Quelque part en amont de Fontainebleau, l’Yonne et la Seine se rejoignent. La Seine absorbe le flot de l’Yonne, et se dirige vers Paris. Ou est-ce l’inverse ? Selon les règles de l’hydrographie, c’est en fait l’Yonne qui apporte le plus gros volume d’eau au point de confluence. C’est donc l’Yonne qui traverse Paris, scientifiquement parlant.

Le plus vieux pont de Paris ? Le Pont Neuf

Ironique, non ? Le Pont Neuf a été inauguré en 1578. Premier pont à s’être doté d’un trottoir, il était anciennement appelé le pont aux pleurs, à cause du deuil du roi Henri III à son ouverture. La princesse de Condé, qu’il aimait passionnément et avec qui il entretenait une relation platonique, venait de décéder.

Il est interdit de prendre des photos de la Tour Eiffel de nuit !

© Damien Roué

Vous avez peut-être une violation de droits d’auteur dans la galerie de votre téléphone portable. Une œuvre d’art est propriété privée de son auteur jusqu’à 70 ans après sa mort. La Tour Eiffel est donc domaine public depuis 1993, Gustave Eiffel étant mort en 1923. Mais l’auteur des lumières qui illuminent nos nuits parisiennes est toujours en vie, et son installation date de 1985. Pour pouvoir photographier la Tour Eiffel de nuit, il faut l’autorisation explicite de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel !

Il n’y a qu’un seul panneau « stop » dans tout Paris

© Google Maps

Si vous grillez un stop à Paris, c’est vraiment parce que vous l’avez cherché. À part sur le quai Saint-Exupéry, il n’y a aucun panneau stop dans la capitale. Toutes les intersections parisiennes doivent simplement respecter la priorité à droite.

La place de la Concorde est le plus grand cadran solaire du monde

Avez-vous déjà remarqué les imposants chiffres romains qui entourent la place de la Concorde ? Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ils servent ? Voici votre réponse ! L’obélisque de la Concorde est en fait une gigantesque aiguille solaire ! L’installation a été réalisée en 1999 pour le passage au niveau millénaire. Autre secret : le projet avait déjà été lancé en 1913 et en 1939, mais deux « petits » événements mondiaux ont stoppé la mise en place.

Les policiers sont surnommés « poulets » à cause de Paris

© Loué

En 1871, pendant la Commune de Paris, la Préfecture de Police est détruite par le feu. Jules Ferry, alors maire de la ville, offre à la police de nouveaux locaux sur l’Île de la Cité… sur un ancien marché de volaille. Le surnom de « poulets » n’a ensuite pas tardé.

La rue la plus courte de Paris ne mesure même pas 10 mètres !

© soundlandscapes

La rue des Degrés, dans le 2ème arrondissement, possède une particularité : c’est la plus petite rue parisienne ! Avec 5,75m de long et 3,30m de large, cette rue en format pocket n’est en fait que 14 escaliers ! Mais elle a sa plaque, attention !

Le parvis de Notre-Dame est le point zéro des routes de France

Quand votre GPS vous dit que vous êtes à 25 kilomètres de Paris, vous êtes réellement à 25 kilomètres tout pile du parvis de Notre-Dame. C’est en effet le point kilométrique 0 de toutes les routes quittant la capitale. Alors, tous les chemins mènent-ils à Rome ? Les nôtres mènent à Notre-Dame.

La Tour Nouguier et Koechlin ne vous dit rien ?

© Laura/Adobe Stock

Normal, puisque c’est la Tour Eiffel. Ou plutôt comment elle aurait pu s’appeler ! Nouguier et Koechlin étaient deux ingénieurs qui travaillaient à l’atelier de Gustave Eiffel, et ce sont eux qui ont imaginé la fameuse Dame de Fer. Eiffel n’était pas intéressé par le projet au départ, mais a finalement racheté le brevet !

Sous les pavés, la plage !

© Opacity US

20 mètres sous nos pieds, il n’y a pas que le réseau de métro qui fait trembler Paris. Il y a aussi un réseau mystérieux de 320 kilomètres, qui fait trembler de peur. On parle bien sûr des Catacombes de Paris ! Saviez-vous qu’une des nombreuses salles cachées des souterrains est surnommée « la plage » ? Recouverte de sable, cette chambre secrète fermée au public est aussi décorée de peintures inspirées du fameux tableau La Grande Vague de Kanagawa d’Hokusai.

Et vous, c’est quoi votre petit secret ?