Du marché de créateurs indépendants jusqu’au classique village de Noël qui sent bon le vin chaud, voici une liste des marchés de Noël parisiens qui valent vraiment le détour.
On commence avec les plus insolites, on finit avec les plus classiques : voilà la liste des marchés de Noël pour vivre la magie des fêtes de fin d’année et trouver vos cadeaux tout en picolant du vin chaud !
1 – Marché des créateurs itinérants OILL à l’Espace Canal Saint-Martin
Du 8 au 10 décembre, 30 artistes artisans/créateurs indépendants exposeront leurs petites pépites dans l’Espace du Canal Saint-Martin. Avec les stands de street food et les activités insolites (comme du tarot divinatoire), il y aura largement de quoi y passer la journée !
Du 8 au 10 décembre au 13 Rue Jean Poulmarch, 75010 Paris, France, de 13h à 20h
https://www.instagram.com/p/BcUEHpVDlno/?taken-at=1017326563
2 – Le Marché de noël du Made in France à l’Espace Canal Saint-Martin (aussi)
Le week-end suivant, du 15 au 17 décembre, c’est le Made in France qui s’y invite ! De la mode, du design, des bijoux, de la maroquinerie et de la gastronomie pensés, poussés, produits et assemblés en France, le tout dans une ambiance chistmasy ! Vous pourrez mettre un label empreinte carbone, local, éthique et responsable sur tous vos cadeaux de Noël. DJ en prime pour ambiancer vos achats.
Les 16 et 17 décembre au 13 Rue Jean Poulmarch, 75010 Paris, France, de 13h à 20h
3 – Marché de noël afro-caraïbéen
La wax revient en force ces temps-ci, pimpant de ses couleurs détonantes la mode des nouveaux créateurs. Des conférences, des ateliers et des dégustations sont également sur le coup, pour vous faire vivre bien plus qu’un simple shopping de Noël.
Les 16 et 17 décembre au 16 rue des Minimes, 75003
4 – Marché de noël végane à la REcyclerie
La REcyclerie, si vous ne savez pas ce que c’est, on en a parlé ici ! Le veagan, c’est loin de ne concerner que la nourriture : un marché 100% végane c’est donc aussi des cosmétiques, des décorations, des bijoux, mais bien sûr du fromage végétal, des confiseries, des livres de recettes… De quoi bien tenir vos résolutions l’année prochaine.
Les 16 et 17 décembre au 83 boulevard Ornano, 75018
5 – Le Village de Noël de la Défense
Le Village de Noël de la Défense est un incontournable : ambiance très festive et chaleureuse, vin chaud et marrons grillés enveloppent les 250 chalets en bois qui vendent chaque année la même chose, mais que l’on retrouve toujours avec un émerveillement naïf. « Oh, de la calligraphie chinoise ! T’as vu, des cuillères spéciales pour faire des cocktails en couches ! »
Jusqu’au 28 décembre, Parvis de la Défense, de 11h à 20h
https://www.instagram.com/p/BcFUDMVl7Ek/?taken-by=marchedenoelparisladefense
6 – Le marché de Noël du Champs de Mars
Autre nouveauté (il faut croire que la non-ouverture du marché des Champs Elysées a fait des traumatisés) : le marché du Champs de Mars. Très classique lui aussi, mais avec un super plus : une patinoire de 300m2 avec vue sur la Tour Eiffel. Ha !
Jusqu’au 8 janvier, Champs de Mars, de 11h à 23h
7 – Le marché de noël des Halles
Un petit (grand) nouveau à Paris cette année : 70 chalets de bois et autant d’exposants entourent la fontaine des Innocents. Un marché on-ne-peut plus classique, centré sur l’artisanat et arrosé au vin chaud ! Le foie gras côtoie les rangées de sapins installés à côté de la maison de Père Noël… bref, vous voyez l’idée !
Jusqu’au 31 décembre, Les Halles, 43 rue Saint-Denis, de 10h à 21h
8 – Le marché de Notre Dame
Ça, c’est aussi pour vivre la magie de Paris ! Installé dans le Square Viviani, le marché est consacré aux métiers de l’artisanat local. Ambiance chaleureuse, vin chaud et cadre unique.
Du 14 au 24 décembre, Square Viviani, quai Montobello, de 10h à 21h
9 – Marché Alsacien à la gare de l’est
On sait tous que les plus beaux marchés sont en Alsace, alors Paris a fait venir un petit bout de la région pour vous offrir un marché de Noël, un vrai ! Surtout beaucoup de gourmandises : Kougelhopf, « manneles » (bonhommes) de pain d’épices ou de brioche, Munster… Paniers garnis à gagner, oui, mais aussi (surtout) 4 manneles en peluche de 1 mètre ! Ça vous dit pas, un bonhomme de pain d’épices géant chez vous ?
https://www.instagram.com/p/BcUFOqZhHz2/?tagged=march%C3%A9denoel
1er au 16 décembre, Gare de l’Est, de 9h à 20h
10 – Marché de saint-Germain des prés
Un marché plus classique et plus enfantin mais néanmoins très joli, organisé sur le parvis de l’église de Saint-Germain-des-Prés. Au programme : 30 chalets qui proposent des produits artisanaux et un Père Noel sur place le week-end !
Jusqu’au 3 janvier, place de Saint-Germain-des-Prés, de 11h à 21h
Photo de bannière : JanetandPhil via Flickr