Paris regorge de lieux insolites, aux secrets et anecdotes bien cachées. Curieux d’en savoir plus sur les mystères de Paris ? On vous a fait une petite liste des 10 lieux les plus improbables de la capitale.
La boutique sans argent
Pas besoin d’emmener votre portefeuille pour faire du shopping dans cette boutique bien particulière. À la boutique sans argent, comme le nom l’indique, pas besoin d’argent ! Ici, on peut repartir avec un article de la boutique, en échange d’un autre, ou même pas. Cette association reçoit des dons, et les met à disposition en « vente » dans sa boutique. On peut aussi venir prendre un thé ou un café, à prix libre.
La boutique sans argent, 2, rue Edouard-Robert, 75012.
L’église Saint-Jean-Bosco
En plein cœur du 20ème arrondissement, découvrez un lieu unique en son genre : une église catholique à l’architecture Art Déco ! Construite entre 1933 et 1938, elle tombe pile dans cette époque de l’architecture élégante, que l’on a pas l’habitude de voir sur une église. À l’intérieur, les vitraux diffusent une lumière rose néon qui vient encore plus appuyer l’ambiance Miami Vice.
79 Rue Alexandre Dumas, 75020.
La Cité du Figuier
Une rue pleine de palmiers, de glycines et de bambous, en plein Paris ? C’est bien ce que vous allez voir à la Cité du Figuier. Cette rue tout végétale cache aussi des traditionnelles maisons d’ouvriers, et, bien entendu, un grand figuier. Vous pourrez aussi observer une belle façade bleue turquoise couverte de moulures d’éléphants : un vestige de l’Exposition Universelle de 1900.
Harry’s New York Bar
Ce bar centenaire, comme son nom l’indique, est typiquement new-yorkais. S’il est connu pour ses cocktails, il fait même partie de l’histoire des bars : c’est ici qu’a été inventé le Bloody Mary ! Le Blue Lagoon et le White Lady y sont aussi nés. En 1919, c’est le premier établissement à servir du Coca-Cola en France. Des célébrités comme Coco Chanel ou Ernest Hemingway y passaient leurs folles soirées parisiennes.
Harrys’ New York Bar, 5 Rue Daunou, 75002.
Le cabinet de curiosité Deyrolle
Depuis 1831, Deyrolle tient sa grande réputation de son « cabinet de curiosité », de ses objets éclectiques et surtout de ses talents d’entomologie et de taxidermie (rassurez-vous, aucun des animaux du magasin n’a été tué : tous été récupérés, après une mort naturelle, auprès d’un zoo, d’un parc ou d’un cirque) ! C’est le dernier cabinet de curiosité encore ouvert au public en France.
Deyrolle, 46 Rue du Bac, 75007.
La maison de Nicolas Flamel
Le nom dira sûrement quelque chose aux fans de la saga Harry Potter, et surtout de l’univers des Animaux Fantastiques. Mais Nicolas Flamel, c’est avant tout un bourgeois et écrivain parisien à l’époque du Moyen-Âge. Et sa maison est la plus ancienne encore debout datée à Paris. En effet, elle a été achevée en 1407 !
51 Rue de Montmorency, 75003.
La plage dans les Catacombes de Paris
20 mètres sous nos pieds, il n’y a pas que le réseau de métro qui fait trembler Paris. On parle bien sûr des Catacombes de Paris ! Saviez-vous qu’une des nombreuses salles cachées des souterrains est surnommée « la plage » ? Recouverte de sable, cette chambre secrète fermée au public est aussi décorée de peintures inspirées du fameux tableau La Grande Vague de Kanagawa d’Hokusai.
Le bunker sous la Gare de l’Est
Sous les voies 3 et 4 de la Gare de l’Est se trouve l’adresse à retenir en cas de guerre nucléaire. Construit en 1939 par la Ville de Paris, il servait à contrôler les trains à la gare, mais aussi à protéger la population en cas de nouvelles attaques chimiques comme lors de la Première Guerre Mondiale. 120 m² de secrets qui appartiennent aujourd’hui à la SNCF !
Gare de l’Est, Place du 11 novembre 1918, 75010.
La Pagode Rouge de Courcelles
Aujourd’hui musée privé des arts asiatiques, la pagode de la rue de Courcelles était la maison de l’extravagant collectionneur Ching Tsai Loo. Il a fait refaire un hôtel particulier en pagode rouge en 1925. Désormais pagode insolite au milieu de l’architecture haussmannienne du 8ème arrondissement, une impressionnante collection d’art s’y trouve.
48 Rue de Courcelles, 75008.
La plus petite maison de Paris
Avec 5 mètres de hauteur sur 1,10 mètres de large, cette petite maison fait presque paraître les studios parisiens pour de gigantesques lofts. L’histoire raconte que la petite maison a été construite dans le cadre d’un divorce et de la répartition des biens. Il existe d’autres bâtiments très petits construits entre deux immeubles à travers la capitale.
39, rue du Château d’Eau, 75010.
Le terrain de basket de la rue Duperré
Pour une séance de sport colorée, on fonce en plein Pigalle. Peut-être l’un des plus beaux terrains de basket du monde, le playground de la rue Duperré est une légende mondiale. Il change parfois de couleur, comme dernièrement quand il a été redesigné par les marques Nike et Pigalle Basketball en janvier 2020.
22 Rue Duperré, 75009.