La galette à la frangipane, c’est une invention bien française. Mais alors ailleurs, qu’est-ce qu’on mange ?
Ça y est, les trois rois mages Balthazar, Melchior et Gaspard sont bientôt arrivés : à nous la galette ! Bien que l’épiphanie soit largement célébrée en Europe, ne croyez pas qu’une fois franchies les Pyrénées ou passée la frontière allemande on se gave de pâte feuilletée à l’amande. Quels types de galettes existe-t-il en Europe, et où les trouver à Paris ?
En France
Oui oui, on commence chez nous ! Le 6 janvier (et avant et après) vous pourrez commettre la première infraction à votre régime tout frais en vous gavant du dessert le plus lourd de l’histoire de France. Le but ? Obtenir la fève évidemment, et devenir le roi de la journée !
Et la galette ? On l’aime chez Lenôtre !
En Espagne
Chez les espagnols, le 6 janvier est un jour férié et ce sont les rois qui apportent des cadeaux (pas le père Noël et donc pas à Noël). Les galettes, appelées Roscon de Reyes, n’ont pas de fèves, elles sont en forme de couronne et décorées de fruits confits et parfumées à la fleur d’oranger.
Où la trouver ? Chez Cyril Lignac !
Au Portugal
Au Portugal, le bolo rei est quasiment le même qu’en Espagne, sauf qu’il est garni de fruits confits… et qu’il a le mérite de cacher une fève, lui !
Où la trouver ? À la Pasteleria Belem, 47 Rue Boursault, 75017
En Allemagne
Attention au nom : le dreikönigskuchen (essayez de le prononcer !) est une couronne composée de sept petits pains collés et garnis d’oranges et d’épices qui rappellent l’or, l’encens et la myrrhe. Malheureusement, toutes les pâtisseries allemandes de Paris se sont misent à la frangipane… peut-être que c’est meilleur ?
Où la trouver ? Nulle part ! Mais si vous cherchez une galette faite par des allemands, on vous conseille d’aller au Stube , 31 Rue de Richelieu, 75001
En Grèce
La galette des grecs se nomme vassilopita (ce qui signifie Galette de Saint Bésil). Elle se mange plutôt le jour de l’an et a l’équivalent d’une fève : on y glisse une pièce de monnaie et celui qui l’obtient aura de la chance toute l’année ! Mieux qu’une couronne en carton, non ?
Où la trouver ? Introuvable, sauf si vous fêtez la nouvelle année dans des asso grecques. Mais la recette est simple comme bonjour et on vous en donne une ici !
Au Danemark
Pas vraiment une galette du 6 janvier mais plutôt un gâteau de fin d’année, le kransekage est en forme de pyramide, composé de couronnes empilées les unes sur les autres et décorées au sucre.
Où ? Sur demande au magasin Olsen, en ligne ou au 6 Rue du Commandant Rivière
75008. http://www.olsen.fr/
En Italie
En l’absence de galette des rois on parlera du Panettone, le gâteau des fêtes de fin d’année typique ! Beaucoup plus populaire que les autres, le Panettone est très facile à trouver ! Maintenant, si vous voulez la crème de la crème, on vous conseille :
Où le trouver ? RAP Epicerie Fine Italienne, RAP Epicerie Fine Italienne
PHOTO
Photo de bannière : Cyril Lignac