Paris Secret, dénicheur assermenté de sorties culturelles haut de gamme, vous propose de découvrir les deux pièces de théâtre qui font l’unanimité (et ne comptent plus les Molières) à voir en ce moment au Palais-Royal.
1 théâtre, 2 pièces, 9 Molières
Edmond au Théâtre du Palais-Royal
Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi de caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac…
5 Molières, plus de 800 000 spectateurs… C’est la recette du succès d’Edmond, pièce écrite par Alexis Michalik, auteur déjà acclamé pour ses nombreuses pièces telles que Le Porteur d’Histoire ou encore, plus récemment Les Producteurs, qui relate la mythique première du chef-d’œuvre ultime d’Edmond de Rostand : Cyrano de Bergerac.
Dans une mise en scène orchestrée par Juliette et Sébastien Azzopardi, Edmond, avec ses douze comédiens, est “un vrai théâtre de troupe” façon épopée théâtrale du XIXème siècle. Le théâtre classique dans un théâtre à l’italienne, une jolie mise en abyme à découvrir au Théâtre du Palais-Royal !
La Machine de Turing au Théâtre du Palais-Royal
“Vous est-il déjà arrivé de détenir un secret, un grand secret ? Non ? Dans ce cas, vous ignorez combien il peut être difficile de le garder pour soi. De toutes les choses immatérielles, le silence est l’une des plus lourde à porter. Et justement, ma vie était remplie de secrets…Avez-vous déjà entendu parler de l’Enigma ? Bien sûr que non, comment le pourriez-vous ? Alors, c’est le moment d’être bien attentif.”
La Machine de Turing invite les spectateurs à déchiffrer l’énigme d’un génie resté dans l’ombre, inventeur d’une machine pensante innovante : le premier ordinateur. La pièce aborde aussi sa vie personnelle, lui même ayant été jugé pour son homosexualité.
4 Molières, c’est toute la valeur de cette pièce de Benoît Solès mise en scène par Tristan Petitgirard, inspirée par la pièce de Hugh Whitemore : « BREAKING THE CODE » et adaptée d’Alan Turing : The Enigma par Andrew Hodges. qui raconte l’incroyable destin d’Alan Turing, le mathématicien anglais qui a brisé le code secret de l’Enigma allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.