×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Le premier pont imprimé en 3D à Paris arrive pour les JO de 2024 !

By Charley Zaragoza

Le premier pont imprimé en 3D à Paris arrive pour les JO de 2024 !

Et si Paris suivait la tendance de construction qui consiste à mêler impression 3D et béton ? Un nouveau projet a été validé dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024 ! 

La Plaine Commune Grand Paris vient de dire oui à la réalisation d’une passerelle de 40 mètres de long, probablement au-dessus du quai Lucien Lefranc à Aubervilliers, pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Celle-ci servira à desservir le Village Olympique et Paralympique dans 4 ans, où se trouve actuellement le quartier Pleyel. La particularité de cette passerelle ? Elle sera réalisée en impression 3D ! Cette technologie permet d’optimiser la conception de bâtiments et autres édifices pour n’utiliser que le minimum de matériaux nécessaires. En tout sécurité bien sûr, puisque cette impression permet d’être le plus précis possible. C’est l’entreprise française XtreeE qui mène la danse de ce projet. Cette entreprise s’est fixée pour objectif de réduire de 60% l’utilisation de béton sur ses ouvrages par rapport à des constructions normales.

xtreee paris jeux olympiques 2024 pont 3D
Lavigne & Cheron Architectes

Ce pont réservé aux piétons imprimé en 3D sera le premier du genre à Paris et en région. Les partenaires de ce projet sont Freyssinet, Lavigne & Cheron Architectes,  Quadric et LafargeHolcim. Le tablier (structure porteuse) du pont sera entièrement imprimé en 3D. La passerelle devrait être terminée courant 2023, à temps pour les Jeux Olympiques de 2024.

Photo de couverture : Lavigne & Cheron Architectes.