
“Dessine-moi une expo ! S’il te plaît, dessine-moi une expo !” Culturespaces a répondu à la demande universelle avec cette pépite audiovisuelle. Une nouvelle odyssée immersive sur le thème du Petit Prince (ayant déjà connu un franc succès au Bassin des Lumières de Bordeaux) s’est ajoutée à celle sur Picasso à l’Atelier des Lumières dans le 11ᵉ, ce pour le plus grand plaisir des fans d’Antoine de Saint Exupéry.
Le Petit Prince : la nouvelle odyssée immersive de l’Atelier des Lumières
C’est le roman le plus traduit au monde avec 600 versions officielles et dont 5 millions d’exemplaires sont écoulés chaque année. C’est dire l’ampleur de ce phénomène culturel, dont le personnage iconique continue de traverser les générations ! Il fallait une exposition à la hauteur de cet héritage, Culturespaces l’a fait. Avec la collaboration de la Succession Antoine de Saint Exupéry, le studio, leader mondial dans la conception, la production et la distribution d’expositions immersives très grand format, s’attaque à la prunelle des yeux de l’écrivain français aux multiples casquettes : romancier, poète, aviateur et reporter.
C’est à l’Atelier des Lumières, lieu culturel vibrant du 11ᵉ arrondissement de Paris, qu’elle a lieu. Cette création unique au monde – “tu seras pour moi unique au monde” comme le disait le Petit Prince à la rose – donne vie aux mots et aux aquarelles qui peuplent les carnets de l’aviateur, embarquant petits et grands dans un voyage empreint de poésie, sur une autre planète.
L’œuvre majeure d’Antoine de Saint-Exupéry et classique intemporel de la littérature, est mise en lumière comme jamais auparavant dans cette exposition immersive qui convie les visiteurs à découvrir ou redécouvrir ce véritable phénomène mondial sous un nouveau prisme. C’est tout l’imaginaire du roman et des aquarelles qui l’illustrent, qui baigne l’espace de l’Atelier des Lumières et épouse la structure du lieu, des murs jusqu’au sol.
Les visiteurs découvrent ou revivent les aventures du personnage principal. Ses rencontres oniriques avec des roses, des renards et des serpents, sa traversée du désert et sa découverte des planètes, tandis qu’ils perdent la notion du temps et de l’espace, laissant place à la rêverie. Et même si l’on sait que “l’essentiel est invisible pour les yeux”, ce bijou audiovisuel risque bien de vous éblouir. Un instant suspendu dans le temps à vivre à l’Atelier des Lumières !