×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Le Musée Curie rouvre ses portes le 16 septembre à Paris !

By Charley Zaragoza

Le Musée Curie rouvre ses portes le 16 septembre à Paris !

Après sa pause estivale, le musée dédié à l’une des femmes les plus importantes de l’histoire scientifique rouvre ses portes ce 16 septembre !

Il y a maintenant 110 ans, la chimiste Marie Curie réalisait une découverte qui allait changer le monde scientifique. Grâce à ses travaux sur l’uranium, Marie Curie découvre deux nouveaux éléments qui feront avancer notre compréhension de la radioactivité : le radium et le polonium. Dans le 5ème arrondissement, le musée Marie Curie est un véritable laboratoire recréant les expériences ayant mené à ces découvertes inouïes. Avec des instruments d’époque restaurés, des conférenciers reproduisent les procédures effectuées par Pierre et Marie Curie pour mesurer la radioactivité. Tout cela il y a plus de 100 ans ! Le bureau et le laboratoire personnel de Marie Curie ont même été conservés en leur état d’époque.

bureau musée marie curie paris
© Sacha Lenormand

Pour les visites, la jauge d’audience est limitée à 20 personnes en semaine. En weekend, il faudra réserver son créneau de visite en ligne sur le site du Musée Marie Curie. En plus de l’histoire personnelle de la chimiste, le musée explore aussi l’histoire de la radioactivité. De sa découverte à ses applications médicales comme dans le traitement des cancers, vous saurez tout sur cette science fascinante !

Musée Marie Curie, 1 Rue Pierre et Marie Curie, 75005.