Les mois sont passés depuis l’apparition de #SaccageParis et le hashtag épinglant la Mairie sur la gestion de la propreté de la ville est toujours très populaire sur les réseaux sociaux. Comme pour répondre à la polémique et à l’agacement d’une partie de la population, la Mairie, après avoir mis à disposition une carte interactive des projets d’aménagement et d’entretien de proximité, a dévoilé son « Manifeste pour la beauté de Paris », un véritable catalogue d’engagements conjuguant esthétique et transition écologique pour rendre l’espace public plus agréable. En voici les principaux axes.
Le mobilier urbain se refait une beauté
Un gros travail va être entrepris sur le mobilier urbain, récemment recensé dans son intégralité. Désormais, la Mairie présentera « un modèle d’inspiration que chacun devra utiliser » concernant chaque article. La Mairie regrette quelques projets audacieux mais pas réussis. À titre d’exemple, les bancs « mikado » et les sièges « champignons » qui ont fait leur temps, vont être remplacés.
Coronapistes et terrasses estivales
Leurs créations respectives ont directement découlé de la crise sanitaire, les coronapistes et terrasses estivales vont être pérennisées, mais sous conditions. Si 17 kilomètres de pistes cyclables ont été créés en 2021, la mairie compte en aménager 35 sur cette année 2022. Mais il faudra néanmoins dire adieu à la couleur jaune ! La Mairie gardera également un œil attentif sur les terrasses d’été, vouées à se développer davantage pour les beaux jours.
Patrimoine parisien préservé
Emmanuel Grégoire, adjoint en charge de l’urbanisme, a aussi pris l’engagement de sauvegarder le mobilier historique de la ville. En ce sens, plus aucune fontaine Wallace ni de bancs Davioud ne sera démonté, sauf en cas de travaux indispensables.
Végétalisation et piétonisation
En cohérence avec ses engagements de campagne, Anne Hidalgo souhaite que « les piétons se réapproprient la ville. » C’est pourquoi les marquages au sol continueront à favoriser les passants. Dans la même direction, le développement des « rues végétales » et « forêts urbaines » se poursuivra aussi.
En somme, la Mairie compte poursuivre la transformation de la ville tout en respectant le patrimoine historique. Cette stratégie d’aménagement public a d’ailleurs déjà commencé et les premières actions ont déjà été entreprises. Affaire à suivre…