×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Top Nouveautés

Le Louvre et le musée Carnavalet abandonnent en partie les chiffres romains pour faciliter la compréhension !

By Charley Zaragoza

chiffres romains musée culture retrait

Apparemment, les gens ne savent plus lire les chiffres romains. C’est ce qui a poussé plusieurs musées, dont le Louvre et le musée Carnavalet à Paris, à supprimer la numérotation romaine sur certains de leurs contenus. 

Louis XVI ne sera-t-il bientôt même plus « Louis Croix V Bâton », comme dans le mythique sketch des Inconnus ? L’ancien roi de France pourrait désormais s’appeler Louis 16, si les musées du Louvre et de Carnavalet à Paris en inspirent d’autres à aller plus loin dans la démarche. En effet, face à un nombre grandissant de visiteurs ne sachant pas lire les chiffres romains, ces deux grands musées parisiens ont décidé de retirer petit à petit les numérotations antiques de leurs affichages. C’est le journal italien Corriere Della Sierra qui a annoncé la mesure, et qui s’inquiète au passage de ses conséquences sur la culture. Selon leurs informations, le Louvre et le musée Carnavalet seront assez modérés dans leur retrait des numérotations antiques. Les rois et reines seront toujours nommés après leurs chiffres romains, mais certaines dates seront désormais affichées en chiffres arabes. Le musée Carnavalet – Histoire de Paris justifie ce choix pour créer un parcours plus inclusif, et indique que cela ne concerne qu’une trentaine de contenus sur les 3000 textes du musée.

Un affront pour beaucoup, alors que les chiffres romains continuent bien évidemment d’être enseignés dans les livres d’histoire et présents dans la culture populaire. Le journal italien note même l’ironie du retrait des chiffres romains dans les musées parisiens, alors que la ligue américaine de football américain, la NFL, continue d’utiliser les chiffres romains pour désigner ses SuperBowl, les finales. Cette année, c’était le SuperBowl LV (55 pour les non bilingues en romain) qui avait été disputé. Et vous, vous en pensez quoi ?