Saviez-vous que quelque part dans le Marais se cachait un immense jardin public ? 1000m2 de verdure, à l’écart des rues bruyantes et animées ?
C’est le jardin des Francs-Bourgeois-Rosiers, niché entre les plus beaux hôtels historiques du XVIIe siècle !
Son histoire est liée à celle de l’Hôtel de Coulanges, un édifice qui, depuis sa construction, a connu de nombreux changements et de nombreux propriétaires. En 1972, l’hôtel est acquis par la Ville de Paris et rénové. Aujourd’hui, c’est la Maison de l’Europe de Paris qui y habite.
La première partie des jardins est dédiée au repos : une grande pelouse semi-ombragée, bordée d’arbustes qui délimitent une promenade paisible, accueille des jeux en bois pour les enfants. On y accède depuis la rue des Francs-Bourgeois.
La deuxième tranche du jardin, située derrière l’hôtel d’Albret, est dédiée aux activités pédagogiques ! Un immense marronnier trône en son centre. L’accès se fait depuis la rue des Rosiers.
Les deux jardins sont liés par des massifs d’arbustes provenant de contrées plus chaudes : cannes de Provence, céanothes rampants, orangers du Mexique, cornouillers…
Bref, un l’endroit rêvé pour sortir un peu de la frénésie parisienne, et se reposer, le temps d’un après-midi !
35-37, rue des Francs-Bourgeois, 75004