La Réunion des musées nationaux a décidé de confier le salon d’art contemporain parisien à Art Basel. La Fiac était chargée de l’organisation de l’événement depuis près d’un demi-siècle.
C’est la douche froide pour la Fiac. Après quarante-sept ans de présence dans la capitale, la Foire internationale d’art contemporain doit laisser la place à Art Basel, propriété du groupe suisse MCH. Le Grand Palais a annoncé la nouvelle ce mercredi 26 janvier 2022, suite à un appel d’offres lancé le 8 décembre 2021. Seuls la Fiac et Art Basel y avaient répondu.
« À l’issue d’une procédure de sélection, et après l’accord de son Conseil d’administration, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais a retenu le groupe MCH pour l’organisation d’une foire d’art contemporain« , a indiqué le Grand Palais dans un communiqué. Ce dernier entend ainsi renforcer son « rayonnement mondial » comme indiqué à l’AFP.
Une décision contestée
La foire d’art contemporain Art Basel est déjà un événement incontournable sur la scène internationale (Bâle, Miami et Hong-Kong). Cette décision engage Art Basel pour une durée de sept ans, correspondant à un coût global estimé à 10,6 millions d’euros.
Dans le monde de l’art, la décision ne fait pas l’unanimité. Les petites galeries et artistes craignent de se voir évincer de l’événement parisien, en raison de tarifs trop élevés pour y participer. À ce propos, Art Basel a déjà promis une « une politique tarifaire maîtrisée afin que le prix des stands n’explose pas ».
La première édition de Paris+, par Art Basel aura lieu du 20 au 23 octobre 2022, sous la direction de Clément Delépine, dernièrement directeur à la galerie Mitterrand. Elle se déroulera au Grand-Palais éphémère, en attendant la réouverture du monument situé sur les Champs-Élysées, prévue en 2024.