×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Top Nouveautés

Le couscous classé au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

couscous maroc algérie tunisie mauratanie plat maghreb unesco

Ce mercredi 16 décembre, l’un des plats les plus emblématiques de la gastronomie nord-africaine a reçu une distinction de taille : un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Ah, le couscous. Rien que la mention du plat devrait réveiller dans vos papilles les saveurs délicieuses des légumes, des épices dansant sur un lit de semoule imprégné des jus de cuisson. Son origine, venant du Maghreb, est discutée. Alors que l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et la Mauritanie se disputaient la création du plat, les 4 pays d’Afrique du Nord ont décidé de déposer une demande jointe d’inscription du couscous au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Et depuis ce 16 décembre, c’est chose faite !

Véritable symbole de la culture nord-africaine et plat emblématique de la société et du partage, le couscous mérite amplement sa place au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO. Dans le dossier d’entrée, aucune recette n’a été incluse : en effet, il en existe simplement trop ! Selon la région, la tradition familiale ou les préférences individuelles, il existe sûrement des centaines de versions du couscous ! L’Algérie avait déjà essayé de déposer un dossier en 2016 pour le fameux plat, ce qui avait causé des remous chez ses voisins maghrébins. Cette demande commune est aussi un rapprochement entre les pays du Maghreb, autour d’une culture partagée. C’est l’esprit même du couscous !