×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Le confinement prolongé au delà du 15 avril : Que va annoncer Emmanuel Macron ce lundi ?

By Charley Zaragoza

Le confinement prolongé au delà du 15 avril : Que va annoncer Emmanuel Macron ce lundi ?

Alors que certains annonçaient que le Président Emmanuel Macron s’exprimerait mercredi ou jeudi sur la prolongation éventuelle du confinement, l’Élysée a dévoilé mercredi soir que Macron parlera à 20 heures lundi 13 avril. Prolongement, port du masque, nouvelles mesures ? Paris Secret fait le point sur les annonces possibles

Si il était évident de le confinement serait prolongé au-delà du 15 avril, l’Élysée nous a donné la confirmation mercredi soir. Une nouvelle date de fin provisoire ou une date de sortie n’ont pourtant pas été données, ce qui porte à croire que cela sera le sujet principal de l’annonce prochaine d’Emmanuel MacronLe Président devra sûrement aussi clarifier les propos de son Premier Ministre concernant le déconfinement, qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours, alors que le pic de l’épidémie en France n’est probablement pas encore passé.

Plusieurs villes françaises ont aussi observé un relâchement du confinement, alors que certaines enseignes commencent doucement à reprendre leurs activités en livraison, en retrait/drive ou à distance. En réponse, plusieurs communes ont instauré de nouvelles règles, comme à Paris où les activités sportives ont été restreintes. Macron devrait donc réagir à ces difficultés du confinement et rappeler l’importance de son respect.

Niveau économie, le Président devrait aussi s’exprimer sur les mesures à venir et le maintien du chômage partiel et des aides aux entreprises, alors que l’entrée en récession de la France depuis le début de la semaine inquiète les marchés. Emmanuel Macron pourrait aussi discuter de l’aspect économique de la production de matériel médical et de masques, alors que le port du masque obligatoire est fortement envisagé à la sortie du confinement. Il faudra donc produire en conséquence.

Cette allocution lundi à 20 heures sera la quatrième du Président depuis le début de la crise du COVID-19 en France.

Photo de couverture : AFP.