×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Le chef-d’oeuvre de Tissot s’expose enfin au Musée d’Orsay à Paris !

Laura Coll Laura Coll

Le chef-d’oeuvre de Tissot s’expose enfin au Musée d’Orsay à Paris !

Artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle, Jacques Joseph Tissot dit James Tissot se voit consacrer une exposition retrospective au Musée d’Orsay à compter du mois de juin. Si elle aurait due être donnée à voir dès le 24 mars, cette dernière voit finalement le jour du 23 juin au 13 septembre 2020. Intitulée « James Tissot, l’ambigu moderne » cette exposition exclusive met en lumière toute la magnificence des oeuvres de ce virtuose de l’art, artiste aussi ambigu que passionnant…

©photogolfer & @Vuitor – Montage photo @ Paris Secret

C’est une exposition exceptionnelle qui est donnée à voir au Musée d’Orsay ! Et pour cause : « James Tissot, l’ambigu moderne » est la première exposition rétrospective consacrée à cet artiste paradoxal depuis 35 ans ! Si en 1985, le Petit Palais lui dédiait une splendide exposition, c’est au tour du Musée d’Orsay de raconter celui qui a vu le jour à Nantes, s’est formé à l’École des Beaux-Arts de Paris et a mené carrière des deux côtés de la Manche : James Tissot.

Montage photo © Paris Secret

La carrière de James Tissot s’illustre à travers des oeuvres devenues iconiques, mettant en scène sa compagne, Kathleen Newton, omniprésente dans ses tableaux. Le décès de cette dernière en 1882 marque le retour en France de l’enfant prodige de la peinture. Sa carrière se poursuit autour de multiples représentations de la Parisienne, suivies d’explorations de sujets mystiques et religieux incarnés – entre autres – par plusieurs centaines d’illustrations de la Bible qui feront l’immense renommée de James Tissot au tournant du XIXe au XXe siècle. Peinture mais aussi estampe, gravure, photographie ou émail cloisonné… L’exposition  « James Tissot, l’ambigu moderne » explore non seulement l’éclectisme des techniques de Tissot mais relate également l’artiste dans tout son paradoxe, de ses oeuvres iconiques à ses travaux les plus audacieux.

« James Tissot, l’ambigu moderne » Du 23 juin au 13 septembre 2020 au Musée d’Orsay – 1 rue de la Légion d’Honneur, 75 007 Paris