« La chanson française perd une part de son âme. » a affirmé Franck Riester, ministre de la culture à l’annonce de cette triste nouvelle. Le chanteur Christophe s’est éteint dans la nuit du 16 au 17 avril 2020, à l’âge de 74 ans…
« Tout en moi voudrait que tu demeures, mais le temps veut autrement du haut de son drone. Et en moi, comme le vent sur les dunes, qui emporte le sable d’un souffle atomisé » chantait l’homme aux mots de velours en 2016 dans sa chanson Drone, issue de l’album Les vestiges du Chaos. Christophe, interprète des incontournables les Mots Bleus, Aline, Les paradis perdus ou Succès Fou s’est éteint cette nuit des suites d’un emphysème – maladie pulmonaire – comme l’a indiqué son épouse à l’AFP. De son vrai nom Daniel Bevilacqua, Christophe avait été hospitalisé et admis en réanimation le 26 mars dans un hôpital parisien avant d’être transféré à Brest.
« Christophe est parti. Malgré le dévouement sans faille des équipes soignantes, ses forces l’ont abandonné. Aujourd’hui, les mots se lézardent… Et tous les longs discours sont bel et bien futiles. » ont écrit son épouse Véronique Bevilacqua et sa fille Lucie dans un communiqué. « Je lui dirai les mots bleus, les mots qu’on dit avec les yeux, parler me semble ridicule, je m’élance et puis je recule
, devant une phrase inutile, qui briserait l’instant fragile… » Plus que jamais, face à son départ, les Mots Bleus de Christophe semblent prendre tout leur sens. Pour toujours et à jamais, ses Mots Bleus ne cesseront de résonner dans la mémoire commune des français, comme éternellement plongée dans un « Océan d’amour ».