
Alors que la saison 16 de Top Chef vient tout juste de rendre son verdict, on s’attable chez le premier couple à avoir réalisé le concours, Philippine Jaillet et Charles Neyers. Les deux chefs talentueux, à la tête du Boréal, régalent tous les riverains grâce notamment à un menu délicat et gourmand en plusieurs temps. Après avoir salivé pendant plusieurs semaines devant notre télé, il était temps de goûter à la cuisine des deux complices.
Le terre-mer sublimé à la table du Boréal
Connus pour leur brillant parcours au fil de la 16e saison de Top Chef, Philippine et Charles opèrent quotidiennement derrière les fourneaux du Boréal. Au carrefour de la rue du Pôle Nord et de la rue Montcalm, les deux compères ont posé leurs valises dans un espace agréable et convivial, à la fois à l’intérieur qu’en terrasse. Vivant l’été et cosy l’hiver, le restaurant aux codes Art Déco, du comptoir en laiton aux chaises Thonet, nous accueille pour un dîner haut en couleur.
Orchestré en 5 à 7 temps au fil de saisons, en version végétarienne ou en terre-mer, le menu est une véritable invitation au voyage qui, à chaque étape, nous surprend par ses textures, goûts et associations. S’il est en mouvement chaque semaine, l’esprit reste le même dans l’assiette. Après un trio de créations aux fruits de mer et un ragù de légumes monochrome, vient une superbe assiette marine servie dans une tête d’araignée de mer suivie d’un lapin fermier au socarrat. Un sorbet au sapin dégusté, c’est l’heure du coup de cœur, à savoir une incroyable crème brûlée accompagnée d’un déroutant trio de glaces aux fromages du Jura. Ce joli trip culinaire se termine sur une belle note sucrée par un excellent vacherin aux herbes et ainsi s’achève cette escale au Boréal.
À noter que la maison propose également une belle carte des vins, avec de nombreuses références françaises et un accent sur les vins naturels. Alors, il ne faudra pas à hésiter à se lancer sur les accords proposés pour parfaire l’expérience ! Alors si vous êtes fans de Top Chef, en quête d’un bon resto au nord de Paris ou les deux, le Boréal coche toutes les cases de la bonne adresse !
Le Boréal – 39, rue Montcalm, 75018