×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

By Laura Coll

Le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Ce lundi 25 novembre a lieu la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Depuis 1999, cette date emblématique fait écho à l’histoire des soeurs Mirabal, activistes engagées pour les droits des femmes et mortes pour défendre leur cause. Ce samedi, alors que 100 000 personnes défilaient dans les rues de Paris #NousToutes, plusieurs mobilisations auront lieu dans chaque arrondissement de la capitale. Découvrez le programme de ces actions à forte symbolique ainsi que l’histoire de cette date clé, qui prouve que la lutte contre les violences faites aux femmes est loin d’être terminée et demeure un combat de chaque jour… 

Le 25 novembre, une date symbolique marquée par les sœurs Mirabal en République dominicaine

Ce lundi 25 novembre est marqué par la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, soutenue par l’ONU. Depuis 1999, cette date cruciale renvoie à l’histoire des sœurs Mirabal en République Dominicaine : Patria, Minerva et Maria Teresa, trois sœurs ayant combattu la dictature du président Rafael Trujillo. Emprisonnées, battues et violées, de leur vivant, ces trois femmes de tête n’ont pourtant eu de cesse de se battre littéralement pour les droits des femmes. C’est le 25 novembre de l’année 1960 que leur meurtre est commandité par le dictateur. Patria, Minerva et Maria Teresa seront alors exécutées par des militaires, massacrées à la machette. Depuis, ces femmes courage ont été élevées au rang d’icônes dans leur pays, et cette date, leur étendard.

#noustoutes : une mobilisation historique

132… Au 12 novembre 2019, on comptait pas moins de 132 féminicides commis par des conjoints ou ex compagnons. Un chiffre révoltant et affligeant qui nous rappelle que la lutte contre la violence faite aux femmes doit demeurer un combat de tous les jours. Samedi 23 novembre, des milliers de personnes défilaient avec ferveur dans les rues de France à l’appel d’associations féministes visant à dénoncer et condamner les violences faites aux femmes. Le collectif #noustoutes a ainsi fait l’objet d’une mobilisation historique : 150 000 manifestants en France dont 100 000 à paris.
 

Lundi 25 novembre à Paris : Programme et mobilisations

Alors que le samedi 23 novembre a fait l’objet d’une mobilisation historique dans la capitale, la mairie de Paris a annoncé sa programmation liée à la lutte contre les violences faites aux femmes. Ainsi, ce lundi 25 novembre, aura lieu la Nuit des Relais au Grand Palais, une course solidaire de collecte de fonds contre les violences faites aux femmes organisée par la Fondation des Femmes .Côté images choc, le Carreau du Temple prévoit la projection du film « Fleur du désert », réalisé par Sherry Hormann relatant l’histoire de Waris Dirie, une top model victime d’excision ayant fui un mariage forcé. Pour assister à cette projection, rendez-vous à 19h30 ce lundi au Carreau du Temple, au 2 rue de Perrée dans le 3ème arrondissement de Paris. Pour relancer le débat, la mairie du 3ème vous convie dès 20h mercredi 27 novembre pour parler de celles qui sont victimes d’excision autour du monde aujourd’hui encore. Que faire pour les protéger ? Des médecins et avocates spécialisées sur les mutilations sexuelles féminines tenteront d’y répondre.

 

Voir tout le programme par arrondissement ici ! 

Image à la Une : @KAFA association libanaise