Files d’attentes interminables pour visiter, appart mini, loyer maxi, dossiers gros comme des dictionnaires, le tout largement assaisonné d’une flopée d’assurances en tout genre : bienvenue dans le monde des appartements parisiens !
Vous en aviez rêvé de votre petit cocon parisien, du parquet verni qui craque, des plafonds hauts recouverts de moulures, des grandes fenêtres qui donnent sur les plus jolies rues Haussmanniennes, où l’on se cale pour regarder tomber la pluie qui tombe sur la tour Eiffel éclairée. Si ces apparts existent, ils sont à la fois hyper rares et hors de portée… Peut-être feriez-vous mieux de parier sur un petit studio partagé, à l’isolation moyenne et à la lumière du jour inexistante… Et encore, si vous trouvez !
https://www.instagram.com/p/BaOeLYxFGSq/?tagged=appartementparisien
Visiter un appart, c’est pire qu’acheter le dernier iPhone
Avez-vous déjà vu les files d’attentes démentielles qui se forment devant les Apple stores à la sortie d’un nouveau produit ? Visiter un appart, c’est (presque) pareil. Vous appelez 2 minutes après que l’annonce soit postée et vous aurez déjà 2h d’attente dans les escaliers en colimaçon remplis de jeunes gens angoissés, comme vous, dossiers-encyclopédies sous le bras.
20m² c’est pas si mal
On ne compte plus le nombre d’étudiants qui vivent dans des chambres de bonnes mansardées larges de 9m², salle de bain et kitchenette comprises : un évier, un rond de cuisson, les toilettes chevauchant la douche et un matelas simple dépliable pour la nuit. Alors, dans votre 20m², vous aurez vraiment l’impression de respirer !
https://www.instagram.com/p/BZ8cXVvlN0A/?tagged=appartementparisien
Les ascenseurs les plus petits du monde
Paris détient sûrement le record des plus petits ascenseurs imaginables ! On a tous connu le malaise d’être à deux (voir même trois), collé à des inconnus en allant à une soirée commune. Une astuce : quand vous revenez du supermarché, mettez vos courses dans l’ascenseur et montez à pied. C’est mieux que rien !
5 étages sans ascenseur
Les ascenseurs sont rares. Les plafonds sont hauts. Vous faites bien le calcul, habiter au 5e, c’est un exercice de cardio quotidien ! La peur de remonter les escaliers à un avantage : vous n’oublierez jamais quelque chose en partant de chez vous (…jusqu’au jour où vous oublierez).
https://www.instagram.com/p/BXLyPl6AaZh/?tagged=colima%C3%A7on
Le loyer
Le loyer. De loin le pire aspect de toute la liste : 750 euros pour un appart partagé avec quatre personnes, 600 euros pour un 10m² mansardé… mais en plus, le loyer doit faire un tiers ou moins de son salaire sinon c’est quasi impossible de trouver quelqu’un qui nous louera !
La surprise de la taxe habitation
Parce que le loyer, ce n’était pas suffisant hein ! Non, chaque année, on va rajouter un 13e mois, pour le plus grand déplaisir de votre petit porte-monnaie percé.
https://www.instagram.com/p/BaYatDdgwX5/?tagged=appartementparisien
L’alternative personne âgée
Le nouveau recours des étudiants en dèche : vivre avec des personnes âgées. Le coût est minime mais les restrictions sont grandes et les conditions souvent pas très marrantes. Ça donne quand même des anecdotes mignonnes, exemple : pendant mes études, j’avais une copine qui vivait avec son arrière-grand-mère, dans un superbe appartement à Saint-Augustin. La dame dormait peu, étant le plus souvent devant une télé qu’elle n’entendait pas vraiment. Un soir très tard, en rentrant de soirée, ma pote trouve sa grand-mère devant l’écran. Avec un grand sourire, cette dernière lui demande : « Alors, l’orchestre était bon ? »
La coloc dans les pièces à vivre
Les anciens appartements parisiens ne sont pas pensés pour les colocations. Trop grand pour quelqu’un de seul, trop cher pour une famille… mais trop mal foutu pour une coloc : on se retrouve souvent à déplier le canapé et tirer un rideau pour se faire une chambre… dans le salon ! Quand je cherchais un appart, on m’a déjà proposé : 450 euros à Boulogne, 30m2, 3 inconnus, les deux filles dans le lit matrimonial, le garçon sur le clic clac du salon. Non merci !
La perle de l’année
Si vous n’avez pas vu ce tweet, il était temps que vous le découvriez ! Et après, on va tous pleurer sur la mort de la décence et de l’humanité.
https://twitter.com/Wreckevin/status/1033818638883672065
Pour se consoler, pensons : « Au plus grandes batailles les plus grandes victoires » ! Une fois votre appart trouvé, chérissez-le comme jamais !
Photo de bannière : Pistolero31 via Flickr