Si la curiosité fait partie de vos qualités, vous avez sûrement déjà remarqué la présence de petits lapins dans l’enceinte des Invalides lors d’une balade dans le quartier. Aux premiers rayons de soleil, les petites bêtes sortent de leur terrier, courent, gambadent et se prélassent sur les pelouses du monument historique, pour le plus grand bonheur des enfants et des touristes. Une attraction pas vraiment au goût de la préfecture de police, qui valu pendant longtemps aux petits mammifères de finir en ragout. Mais, après plusieurs mois de discorde, c’est désormais officiel, les lapins des Invalides ont gagné leur bataille, et sont désormais intouchables !
Fin de la menace qui planait sur les lapins des Invalides
On les compte par dizaines, les lapins de Garenne des Invalides constituent en fait la plus grande colonie de Paris, si on exclue le Bois de Boulogne. Entre le tombeau de Napoléon, la cour d’honneur et les pelouses taillées, ils déambulent et se prêtent parfois au jeu du selfie. Une liberté et une quiétude qui n’a pour autant pas toujours été à l’ordre du jour. Car oui, les petits mammifères, « creusant des galeries et abîmant les pelouses » étaient jusqu’il y a neuf mois considérés comme des nuisibles par un arrêté préfectoral, donnant ainsi le droit aux militaires de « réguler » leur population, autrement dit d’en abattre une quarantaine par an.
Satisfaction de voir notre position suivie par la Préfecture de Police pour ne plus considérer les lapins de garenne comme espèce « nuisible » à Paris ! https://t.co/haU45JX41e
— Christophe Najdovski 🇺🇦 (@C_Najdovski) April 12, 2022
C’était sans compter sur l’intervention de Paris Animaux Zoopolis, une association engagée pour la protection animale, laquelle déposa une requête en référé-suspension dans le but de permettre aux lapins et militaires de cohabiter pacifiquement. Aujourd’hui, après neuf mois de suspens et avant même l’audience, la préfecture a tout simplement jeté l’éponge sur le sujet. Les lapins des Invalides vont donc pouvoir continuer à vaquer librement à leurs occupations !