×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Nature & Bien-être Top Nouveautés

L’ancien hôpital Tarnier à Paris va devenir un centre de recherche et de santé dédié aux femmes !

By Charley Zaragoza

hopital tarnier paris projet centre de santé femmes

L’hôpital Tarnier et ses 7700 m² en déperdition va connaître un nouveau futur : le lieu va devenir un centre de recherche et de soins dédiés à la santé de la femme. 

En plein cœur du 6ème arrondissement, un bâtiment datant de 1876 dépérit. L’ancien hôpital Tarnier, qui n’héberge aujourd’hui plus que quelques services de l’APHP comme la dermatologie et la psychiatrie, et les écoles de sages-femmes de l’Université de Paris (Baudelocque et Sorbonne). Les services de l’APHP vont déménager au sein de l’Hôtel Dieu, ce qui va rendre les 7700 m² de l’ancien hôpital Tarnier quasiment vide. Un gâchis, pour un bâtiment historique qui abritait une des plus grandes cliniques d’accouchement de Paris à la fin des années 1800. Mais grâce à de nouveaux projets, le lieu va retrouver de sa superbe, et renouer avec son histoire !

Les deux écoles de sages-femmes vont rester dans les murs du bâtiment situé rue d’Assas, car elles collent parfaitement au futur du lieu. En effet, l’ancien hôpital va devenir un véritable centre de santé et de recherche dédié aux femmes ! Un pôle de recherche universitaire, un centre dédié à la maïeutique (médecine de l’accouchement) et aux soins obstétricaux mais aussi aux soins féminins en général, ainsi que des associations liées aux violences faites aux femmes, s’ajouteront aux écoles de sages-femmes. Les détails du projet seront donnés dans le courant de l’année 2021.

Photo de couverture : Celette/WikiCommons.