×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

« Laissez nos librairies ouvertes » le cri du coeur des libraires à l’annonce du reconfinement !

By Laura Coll

reconfinement libraires demandent réouverture librairies

Alors que le président de la République Emmanuel Macron a annoncé officiellement un reconfinement national à compter de vendredi minuit, nombreux sont les commerçants catastrophés par les répercutions que cela implique. C’est le cas des libraires pour qui cette nouvelle fermeture intervient au pire moment, celui de l’approche de la remise des prix littéraires et des fêtes de fin d’année. Pour eux, la fermeture des librairies représente en effet « une voie royale » ouverte pour Amazon et les grandes surfaces. 

«Pour que le confinement social ne soit pas aussi un isolement culturel»

reconfinement libraires demandent réouverture librairies

 

« Laissez nos librairies ouvertes » clament ainsi les libraires, auteurs, illustrateurs ou éditeurs au gouvernement. «Pour que le confinement social ne soit pas aussi un isolement culturel», un communiqué appelle ainsi l’exécutif à revenir sur la fermeture des librairies françaises, qui comptent parmi les commerces dits non essentiels. Alors que cet appel a été signé par le Syndicat national de l’édition (SNE), le Syndicat de la librairie française (SLF) et le conseil permanent des écrivains (CPE) comme le rapporte Le Figaro, Anne Hidalgo a annoncé son soutien à cette initiative.

Anne Hidalgo soutient la culture et appelle à la réouverture des librairies 

Si elle a ainsi reconnu qu’il n’y avait pas d’autre solution qu’un reconfinement national, elle a cependant demandé de « ne pas sacrifier » l’éducation, la culture et les commerces de proximité. Ainsi, la Maire de Paris souhaite que les librairies parisiennes restent ouvertes et que les sorties dans les musées ou les bibliothèques soient des « motifs légitimes de sortie, attestations à l’appui ».