×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Top Nouveautés

La Ville de Paris débloque plus de 400 000 euros d’aides pour les cinémas indépendants !

By Charley Zaragoza

cinéma du panthéon paris indépendant aide

Pour sauver les cinémas indépendants, si liés à la culture parisienne, la Mairie a décidé de leur venir en aide. 438 000 euros d’aides ont été débloqués pour supporter le 7ème art parisien ! 

S’il fallait nommer une victime collatérale économique de la crise du Covid-19, le cinéma semble la réponse évidente. Entre la fermeture des salles pendant plusieurs mois et l’arrêt quasi-complet des sorties de films en 2020, le 7ème art a pris un énorme coup. Si les grands groupes sont dans la tourmente, les cinémas indépendants sont à l’agonie. Paris, épicentre de la culture, compte 36 salles indépendantes. Alors que plusieurs cinémas de légende ont déjà fermés par le passé, la Ville veut empêcher ces salles ancrées dans l’histoire de la culture locale de disparaître. Ainsi, 438 000 euros de subventions ont été approuvés pour soutenir les cinémas indépendants. L’aide est fixée à 5 000 par salle, au maximum de 40 000 euros par établissement.

L’adjointe à la culture à la Mairie de Paris, Carine Rolland, a déclaré qu' »entre Paris et le cinéma, il y a plus qu’une relation économique, il y a une vraie histoire. » Une position partagée par l’Etat, le gouvernement ayant annoncé plusieurs millions d’euros d’aide au secteur du cinéma plus tôt dans l’année. 50 millions d’euros ont été prévus pour compenser le recul des recettes de l’année 2020. Amateurs de petites salles parisiennes, continuez à soutenir vos cinémas locaux ! La Ville vous suit.

Photo de couverture : Cinéma du Panthéon.