×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

La sublime exposition Alaïa – Balenciaga à Paris : regards croisés sur la Haute Couture

Laura Coll Laura Coll

La sublime exposition Alaïa – Balenciaga à Paris : regards croisés sur la Haute Couture

Deux hommes. Deux icônes de la Haute Couture. Deux sculpteurs de la forme qui ont eu l’étoffe de voir au delà des tendances. Tel un dialogue de la mode, l’exposition « Alaïa et Balenciaga sculpteurs de la forme » donne à voir 80 créations intemporelles et inédites de ces deux maitres de coupe indissociables de l’histoire de la mode… 

Balenciaga, l’architecte de la mode

Maitre des expérimentations, des volumes et de l’épure, le couturier espagnol Cristóbal Balenciaga est l’une des figure phare de l’univers de la mode. Coco Chanel disait de lui qu’il était le seul créateur haute couture à être un vrai couturier. Et pour cause : pionnier de la forme, architecte de la matière, en 1947, Balenciaga présente sa ligne tonneau, fruit d’une expérimentation des volumes autour de la taille et du dos. Au fil des ans, le maitre de la coupe espagnol met successivement sur le devant de la scène le tailleur taille haute, la robe baby doll ou la robe de soirée de type Empire… Bien plus qu’un couturier, l’avant-gardiste Cristobal Balenciaga laisse une empreinte indélébile sur l’histoire de la mode.

Azzedine Alaïa, le couturier collectionneur

Avide de tout conserver, le couturier tunisien Azzedine Alaïa fut un collectionneur. Grand gardien des souvenirs de la mode et fervent admirateur de Balenciaga, alors que certains de ses contemporains investissent dans l’art contemporain, Alaïa s’attelle en entretenir les mémoires de la mode. Passionné par les robes des années 30 et 50, le maitre de coupe tunisien accumule de fil en aiguille les pièces des grands maitres qu’il entendait suivre. Parmi eux : Balenciaga. Au fil des décennies, Azzedine Alaïa incarne ce couturier dominant toutes les étapes de la conception et de la réalisation d’un vêtement, coupant avec la dextérité de ses aïeux, montant en épingle et cousant tel un couturier à la fois sculpteur de forme et architecte.

Regards croisés sur Balenciaga et Azzedine Alaïa

Au coeur des espaces de l’association Azzedine Alaïa, 80 créations intemporelles des deux maitres de coupe se côtoient, aériennes et architecturales. Issues des archives patiemment constituées par Alaïa, les pièces de Balenciaga sont montrées au cœur même de la Maison de couture aujourd’hui siège de l’association, dialoguant librement avec les modèles haute couture d’Azzedine Alaïa. Une dualité des plus élégantes donnée à voir jusqu’au 28 juin 2020…

« Alaïa et Balenciaga sculpteurs de la forme » – Association Azzedine Alaïa – 18 rue de la Verrerie, 75 004 Paris – Jusqu’au 28 juin 2020