« Rien ne se perd ». Vous connaissez l’adage, et il prend tout son sens à la Ressourcerie, lieu solidaire installé depuis 2019 dans le quartier de Montorgueil. Immense projet à l’initiative d’Emmaüs Alternatives, il est le temple de la collecte, de la réparation et de la seconde main en général en plein cœur de Paris. On vous le fait découvrir !
La Ressourcerie : l’alternative à la surconsommation à Paris
Inaugurée en 2019 sur la base du budget participatif, la Ressourcerie est un lieu tout à fait hors du commun à Paris. Dans son espace de 630 mètres carrés, le circuit complet du recyclage est honoré. Ainsi, de la collecte à la réparation et revalorisation, jusqu’à la revente, tout est pris en charge par les équipes du lieu et ses nombreux bénévoles.
Ici, tous les types de dons sont acceptés excepté les denrées alimentaires ou cosmétiques entamées ou périmées. Ainsi, vêtements, jouets, livres, électroménager et autres objets de décoration sont collectés au quotidien par la Ressourcerie. Commence alors la nouvelle vie de ces articles, qui sont nettoyés, retapés et revalorisés par des bénévoles bricoleurs, avant d’être revendus à prix défiant toute concurrence. Et dans le cas où certains objets ne sont pas recyclables ou réparables, ils sont directement envoyés à des éco-relais ayant les moyens nécessaires.
On vous l’a dit, la Ressourcerie est un véritable temple de la seconde main régi par des valeurs de solidarité, de zéro-déchet et de créativité. Entre centre de collecte, atelier et showroom, ce lieu coche toutes les cases de l’adresse bienveillante, solidaire et intelligente.
La Ressourcerie – 13, rue Leopold-Bellan, 75002