×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

La RATP met aux enchères des objets phares du métro parisien

Alexandre Lasry Alexandre Lasry - Journaliste

vente enchères métro

Fort de plus de 100 ans d’histoire, le métro de Paris fait partie du quotidien de millions d’usagers depuis sa création. Aujourd’hui, la RATP rend un bel hommage à ce véritable pan du patrimoine en mettant aux enchères ses objets et matériels réformés. Plus de 200 lots comprenant certaines pièces historiques composent ainsi cette vente exceptionnelle qui se déroulera en ligne jusqu’au 3 décembre prochain. Si vous aviez toujours rêvé de posséder une plaque émaillée, un PILI (plan indicateur lumineux d’itinéraire) ou même un tourniquet du métro, c’est votre moment ! 

120 ans d’histoire compilés dans une vente évènement

vente enchères métro

Miroir de l’évolution constante du visage de la capitale, le métro parisien a laissé derrière lui une histoire et un patrimoine chargés. Sujets à de nombreuses campagnes de rénovation, les couloirs, quais et rames du métro ont dû maintes et maintes fois changer de visage au fil du temps. Il en résulte l’existence d’un nombre considérable d’objets aujourd’hui réformés. La RATP a donc pioché dans son impressionnante collection d’articles stockés afin d’en sortir « une infime partie », l’idée étant de partager au public un bout de cette histoire commune avec les Franciliens.

Un paradis pour les passionnés du métro

vente enchères métro

Organisée en ligne sur le site de Drouot, la vente aux enchères se clôturera vendredi. D’ici là, il sera possible pour tous les visiteurs du site de placer une offre sur le lot convoité. Parmi les objets proposés, le catalogue affiche un nombre important de panneaux de signalétique à l’image des iconiques plaques émaillées au style d’Hector Guimard. Au milieu des portes de métro, des grands M jaunes et des plans géants, on retrouve en outre toute une panoplie d’objets de mobilier dont les célèbres sièges « A Kiko » circulaires qui habillent un bon nombre des stations du réseau. Ces éléments et moult autres curiosités sont ainsi disponibles à la vente. Avec des mises prix allant de 20€ à 1000€, se procurer un authentique morceau de la Ville Lumière n’a jamais paru aussi abordable. Reste à se montrer intraitable au dur jeu des enchères.

Métro Rétro, un ticket pour les enchères – Jusqu’au 3 décembre 2021.

Top Nouveautés