×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

La RATP annonce la suppression des tickets de métro en papier dès le 14 octobre !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza - Rédacteur en Chef

tickets de métro paris fin rechargement mobile smartphone

C’était une fin déjà annoncée avec la modernisation des titres de rechargement de la RATP : bientôt, les tickets de métro papier ne seront plus. À partir du 14 octobre 2021, les carnets de tickets de métro disparaissent progressivement, avant que tous les tickets papier n’existent plus en 2022 ! 

En début d’année, on vous parlait déjà de la possibilité de recharger votre passe Navigo avec votre téléphone. Dans ses efforts de modernisation, la RATP va encore un peu plus loin, et annonce que c’est bientôt la fin des carnets de tickets de métro en papier ! Après un conseil d’administration le 14 avril 2021, Île-de-France Mobilités a confirmé que cette disparition prendrait effet au premier semestre 2022. Le but est de diriger les utilisateurs vers des différents formats, comme le rechargement mobile sur smartphone ou les cartes Navigo Easy et Navigo Liberté +. En 2019, les carnets de dix tickets de métro avaient vu leur prix augmenter de deux euros, afin de commencer à pousser les usagers de la RATP à les abandonner petit à petit. Ils n’ont gardé leur ancien prix de 14,90€ que sur les nouvelles cartes Navigo mentionnées plus haut.

Conservez vos anciens tickets en papier, car ils seront bientôt des reliques de l’histoire du métro parisien ! Pour l’instant, les tickets en carnet sont les premiers concernés, à partir du 14 octobre 2021. Toujours très utilisés par les usagers occasionnels et les touristes, les tickets de métro individuels ne sont pas encore menacés par cette suppression, qui n’interviendra qu’en mars 2022 aux machines. Les tickets individuels resteront accessibles aux guichets, auprès du personnel de la RATP, mais leur prix augmentera sensiblement.

À faire Top Nouveautés