Ouf, nouveau rebondissement dans l’histoire des quais de Seine ! Après l’annulation de la fermeture des quais par la cour administrative d’appel de Paris ce lundi 22 octobre, c’est finalement la Mairie qui a remporté la bataille avec un nouvel argument : protéger les quais, patrimoine mondial de l’UNESCO !
« Nous ne rouvrirons plus les berges aux voitures »
Malgré la décision de la cour lundi, la mairie était catégorique : les quais de Seine ne rouvriront pas aux moteurs ! Et elle avait vu juste : après le jugement défavorable en première instance (en février dernier), elle avait pris un nouvel arrêté : le texte, publié le 6 mars, ne parle plus de la qualité de l’air mais uniquement de la protection d’un site classé au Patrimoine mondial de l’humanité depuis 1991 et qui, selon la Mairie, a accueilli « plus de 2,4 millions de visiteurs en deux ans ». Ce nouvel arrêté a lui aussi été attaqué devant le tribunal administratif, qui a rendu son verdict aujourd’hui !
Chères Parisiennes, chers Parisiens, je suis très heureuse de vous annoncer que la Justice nous a donné raison et que les #berges de Seine sont définitivement piétonnes. C’est grâce à vous et à votre mobilisation. Merci ! Vive le Parc Rives de Seine et vive #Paris!#BergesDeSeine pic.twitter.com/IH0u28BW1C
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) October 25, 2018
La fermeture des quais de Seine aux voitures avait été appliquée en octobre 2016, et depuis farouchement combattue par Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Ile-de-France, avec le maire (LR) du 1er arrondissement Jean-François Legaret et l’association 40 Millions d’automobilistes.
Mais les quais resteront bien fermés aux voitures, au grand bonheur des piétons ! Cheers !
Voir cette publication sur Instagram