La Maison Rouge nous offre une dernière exposition à la limite entre rêve et réalité avant de fermer définitivement ses portes, du 16 juin au 28 octobre.
« J’ai pris la décision de cesser les activités de La maison rouge en octobre 2018. » a déclaré Antoine de Galbert, fondateur de la maison, dans un communiqué. La maison rouge, c’est donc bien fini, mais avant de fermer définitivement ses portes, elle nous offre une exposition hyper poétique appelée « Envol ».
Envol, c’est une exposition qui parlera du rêve de voler. Mais du rêve, seulement. On n’y parlera d’envol, sans s’intéresser à ceux qui y sont parvenu. Et pour traiter ce sujet poétique et imaginaire, la maison a réuni 200 œuvres de 130 artistes, mêlant l’art moderne, contemporain, brut, ethnographique et populaire et installations, films, documents, peintures, dessins et sculptures…
Alors, comment vole-t’on sans voler ? Chamanisme, spiritisme, utopie, rêve, contes et légendes, science-fiction, danse… de nombreux thèmes seront abordés pour illustrer le sujet.
« Du réel à la mythologie, le ciel est un terrain de jeu risqué pour l’homme. Remettre en cause les lois de l’apesanteur, tenter des évasions hors du champ terrestre, se lancer dans l’inconnu, expérimenter l’état gazeux de l’atmosphère, entre deux turbulences, par hédonisme ou par militantisme car il faut bien sauver les hommes d’une destruction du monde, s’en donner les moyens, construire des abris volants, bâtir des utopies. » Extrait du catalogue de l’exposition, introduction d’Aline Vidal.
Autour de l’expo
Conférence : À l’occasion de la sortie du livre Fabio Mauri – Le passé en actes aux éditions Les presses du réel, Valérie Da Costa donnera une conférence le jeudi 28 juin à 19 h.
Performance musicale et littéraire de François Delvoye, le jeudi 27 septembre à 19 h
Du 16 juin au 28 octobre, 10 boulevard de la Bastille 75012
La fermeture de la maison
Antoine de Galbert avait annoncé la fermeture de la Maison Rouge en janvier dernier, en annonçant de nouveaux projets : « La fermeture de La maison rouge n’est qu’une ré-orientation de ma fondation, qui développera à partir de 2019 de nouvelles actions de mécénat qui restent à définir. »
En attendant, on profitera de cette dernière exposition et de celles encore en cours jusqu’en mai !
Photo de bannière : Sethembile Msezane, Chapungu – The Day Rhodes Fell, 2015, photographie couleur © Sethembile Msezane. Courtesy collection particulière