
Le rachat du patrimoine français continue avec l’acquisition du Château Louis XIV, une bâtisse située dans la banlieue parisienne, pour 275 millions d’euros.
L’info nous vient du New York Time, qui confirme que la propriété la plus chère du monde a été achetée par Mohammed ben Salmane (MBS), le prince héritier de l’Arabie Saoudite, pour la « modique » somme de 275 millions d’euros.
Le journal new-yorkais explique que les sociétés françaises détenant « Château Louis XIV » sont gérées par la firme luxembourgeoise Prestigestate SARL, à son tour contrôlée par « Eight Investment ». Et justement, Thamer Nassief, le « président des affaires privées du prince héritier », est l’un des directeurs à la fois d’Eight Investment et de Prestigestate.
Malgré son nom très XVIIe siècle, le Château Louis XIV a été construit en 2011, à Louveciennes dans le 78. Imitation miniature du château de Versailles, bien construit par le roi soleil, lui, cette bâtisse étonnante est un mélange d’architecture d’époque et de technologie moderne. D’une surface habitable de 5 000 m2 (rien que ça), elle promet « les fastes de Versailles sous la révolution high tech », selon son promoteur Cogemad.
Photo de bannière : CHARLES PLATIAU via REUTERS