La Maison de la Reine a rouvert, tous au château de Versailles !

Avez-vous déjà visité le Hameau de la Reine ? C’est une partie idyllique du château de Versailles, construite pour Marie Antoinette.

Le Hameau de la Reine est un lieu de promenade idyllique situé dans les jardins de Trianon. Et bonne nouvelle, la maison de la Reine qui avait fermée pour rénovation vient de rouvrir ses portes. Tous à Versailles !

@clemencechanat
La Maison de la Reine

Le domaine du Trianon, situé sur le site du château de Versailles, connait de grandes rénovations depuis 2008. Après le pimpage du Petit Trianon, celui des appartements présidentiels du Grand Trianon c’est au tour de la Maison de la reine d’avoir été remis à neuf !

Et quand on dit entièrement, on rigole pas : construite entre 1783 et 1787, la Maison de la reine avait grand besoin d’une restauration intégrale, aussi bien dehors que dedans. Ainsi, depuis 2015, la maison a été remuée de fond en comble, rénovée des structures maçonnées jusqu’aux charpentes, en passant par les sols, les menuiseries, les peintures mais aussi tous les meubles de l’édifice !

@tomagarnier
La petite histoire du Hameau

En 1783, la Reine Marie-Antoinette décide d’étendre la partie nord des jardins de Trianon. Elle confie la tâche à l’architecte Richard Mique, qui construira le Hameau, un village autour d’un lac inspiré des dessins d’architecture pittoresque du peintre Hubert Robert. Le Hameau de la Reine s’inscrit dans le goût du retour à la nature et au rustique, une grande tendance de la fin du XVIIIème siècle.

Thibault-Chappe

Le Hameau, immense, compte les parties réservées à la Reine, soit le réchauffoir, le boudoir et la Maison de la Reine, et les parties consacrées aux activités agricoles, soit le moulin, le colombier, la maison du garde, la grange, la laiterie de préparation, la laiterie de propreté, la tour de Marlborough et la ferme. Un vrai petit village, on vous l’a dit !

dalbera

Pendant la Révolution, le lieu est livré à son propre sort et se dégrade. En 1810, Napoléon Ier rénove le Hameau et l’offre à sa seconde épouse l’Impératrice Marie-Louise d’Autriche… un geste symbolique puisque Marie-Louise n’est autre que la petite nièce de Marie-Antoinette.

ConspiracyofHappiness

Photo de bannière : FLICKR

(Visited 267 times, 1 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

“La Campagne à Paris”, le quartier le plus magique de la capitale

Nous sommes en 2018 après Jésus-Christ. Tout Paris est urbanisé… Tout ? Non ! Car un quartier peuplé ...

Une ferme de 7000m2 va bientôt ouvrir ses portes en plein cœur de Paris !

La ville prévoit très bientôt l’ouverture d’une ferme urbaine de 7 000m2 sur le toit-terrasse de la Halle du ...

Les 9 petits plaisirs pour combattre la déprime hivernale

La pluie, le manque de soleil et le froid vous dépriment ? Voilà 9 petits plaisirs coupables que ...