La maison de Gainsbourg, fermée depuis 1991 et soigneusement conservée par sa fille Charlotte, sera ré-ouverte sous forme de musée.
C’est ce qu’a dévoilée Charlotte Gainsbourg lors d’une interview donnée à France Inter. La chanteuse vient de sortir son dernier clip Lying with you, justement tourné dans la maison. On y découvre un cabinet de curiosité, plein d’objets, de souvenirs, d’œuvres d’art et de nostalgie, un combo idéal pour un musée dédié au chanteur.
« Ça a énormément de valeur pour moi, explique la fille du compositeur, c’est pour ça que je veux l’ouvrir et en faire un musée, je suis à nouveau sur un projet qui, j’espère, verra le jour. Peut-être pas demain, mais prochainement. » Restée intacte depuis la disparition du compositeur, cette demeure pourrait offrir aux fans du monde entier un véritable lieu de pèlerinage.
Un sujet difficile
Charlotte Gainsbourg a longtemps été hantée par la mort de son père. Sa disparition soudaine est un sujet qui revient souvent dans ses interviews. Aujourd’hui, elle se dit bloquée et pense que l’ouverture de la maison du 5 bis de la rue de Verneuil (Paris VIIe), pourrait l’aider à avancer.
« J’avais 19 ans quand mon père est mort. Je pensais que je ne m’en remettrais pas. […] J’ai fait comme s’il était encore là. […] Pendant des années, j’étais une loque. Yvan m’a récupérée très peu de temps après et il a eu la patience d’attendre, je ne sais pas… dix ans… que, petit à petit, j’émerge. »
C’est la deuxième fois que la fille du compositeur parle de faire un musée de cette propriété abandonnée. En 2000, elle avait cependant renoncé au projet. Pour le moment, aucune date n’a été annoncée.
Photo de bannière : 5bis-Rue-de-Verneuil-Paris-03-©-French-Moments