×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

La Mairie de Paris veut tester un revenu universel dans la capitale !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

revenu universel paris anne hidalgo projet

L’une des promesses de campagne d’Anne Hidalgo, l’instauration d’un revenu universel à Paris, va bientôt être considéré. Une concertation citoyenne va être organisée ! 

Alors que la crise économique liée au coronavirus a fragilisé les ménages français, la question de la mise en place d’un revenu universel est plus que jamais au goût du jour. Anne Hidalgo avait évoqué la possibilité de créer un revenu universel pour Paris dans son programme de campagne, et son idée va peut-être se concrétiser ! Une concertation citoyenne va prochainement être organisée pour discuter des différentes façons de mettre en place ce revenu universel. Selon la Mairie de Paris, la concertation devrait se tenir au second semestre 2021, pour aboutir en 2022. Plusieurs endroits dans le monde ont déjà réfléchi à la mise en place de la mesure : en Finlande, 560 euros par mois avaient été instaurés  en 2017 et 2018 à 2 000 personnes venant de perdre leur emploi. Leur bien-être, et leur productivité lors du retour au travail en avaient été améliorés.

Quelles solutions alors ? À Paris, le revenu universel pourrait être mis en place de plusieurs façons pour être expérimenté. Il pourrait s’ajouter à des aides sociales déjà existantes, ou les remplacer entièrement. Le revenu universel pourrait être limité à une certaine catégorie de personnes selon leurs revenus ou leur situation professionnelle, ou même se limiter à une zone géographique, comme des logements sociaux. Le but est de viser une cible précise qui percevra le revenu universel pour tester sa pertinence à grande échelle ensuite.