×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Top Nouveautés

La Mairie de Paris reprend le contrôle de plusieurs lieux culturels parisiens pour les sauver !

By Charley Zaragoza

La Mairie de Paris reprend le contrôle de plusieurs lieux culturels parisiens pour les sauver !

Afin de les sauver d’une disparition certaine et de les protéger, la Ville de Paris prend la main sur plusieurs établissements culturels parisiens. 

C’était une des promesses électorales d’Anne Hidalgo. Si elle était réélue à la tête de la Mairie de Paris, cette dernière avait affirmé prendre des mesures drastiques pour sauver la culture parisienne. Parmi ces mesures, reprendre le contrôle de lieux culturels afin de les protéger était envisagé. Deux salles ont ainsi déjà été reprises par la Ville de Paris : le Lavoir moderne parisien dans le 18ème, et la Flèche d’or dans le 20ème. Un budget de 50 millions d’euros sur 6 ans a été adopté pour racheter plusieurs établissements culturels en difficulté à Paris et garantir leur survie. Après ces deux acquisitions, il semblerait que la Ville se tourne vers le cinéma La Clef. Ce cinéma indépendant, apprécié des riverains du 5ème arrondissement, avait fait parler de lui pendant le confinement en projetant des films sur des façades du quartier. Ouvert en 1969, le propriétaire avait finalement annoncé sa fermeture en 2018. Depuis, des associations de cinéphiles tentent de garder l’établissement ouvert.

SIPA

Depuis l’annonce de vente de plusieurs établissements parisiens par le groupe Lagardère, plusieurs élus de la ville se penchent aussi vers un autre lieu culturel emblématique de la capitale. Le Bataclan, maintenant autant un lieu de mémoire de Paris qu’une salle de spectacle mythique, pourrait être un des lieux sauvés par l’initiative de la Mairie de Paris. Mais le rachat par la Ville ne résoudra pas de façon magique les problèmes financiers que connaissent ces lieux. En plus du rachat, la Ville de Paris aura le difficile challenge d’améliorer les finances des lieux rachetés afin de les préserver durablement.