Enseignée dans une seule et unique école élémentaire parisienne, la langue des signes française (LSF) devrait très rapidement changer de statut. Anne Hidalgo, après une visite de cette même école de la rue de Turenne le 19 janvier, a annoncé avoir trouvé un accord avec l’Académie de Paris concernant la poursuite de l’enseignement de la LSF dans tout le degré secondaire la capitale. Ainsi, cet apprentissage devrait être rendu disponible aux élèves de collèges et lycées dès la rentrée prochaine.
La langue des signes bientôt au premier plan
Cet enseignement étant à ce jour quasi inexistant à Paris (seule l’école Victor Hugo distille des cours de LSF aux élèves de primaire), la Maire s’est alors engagée à développer ce dernier au niveau secondaire, à la fois dans cette école et dans celles où c’est possible. Soulignant « un très bel exemple d’inclusion » lors de sa visite, la candidate à l’élection présidentielle a qualifié d’urgente la volonté de proposer une continuité pour les apprenants. L’élue a également affirmé sa volonté de véritablement mettre au premier plan la LSF, en tant que langue vivante à part entière, et de la faire partager à tous les enfants.
Ce matin, rencontre avec les enfants de la classe bilingue en langue des signes française de l’école Turenne et leurs parents. Un très bel exemple d’inclusion.
Il est urgent que l’Éducation nationale propose une continuité pédagogique au collège pour ces élèves dès septembre. pic.twitter.com/LdyVh4uua9— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) January 19, 2022
Mais ce développement se heurte à quelques difficultés, notamment à celles de trouver des enseignants et des encadrants capables d’offrir un apprentissage complet et bilingue. L’académie a encore quelques obstacles à franchir avant d’atteindre son nouvel objectif, d’autant plus que le certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds est un diplôme d’État qui relève du médico-social, et non de l’Éducation Nationale.
Quoiqu’il en soit, on devrait assister à une vraie démocratisation de langue des signes française dans les années à venir. Bonne nouvelle pour l’inclusivité !