Qui a dit qu’une pandémie allait nous empêcher de fêter la musique comme il se doit le 21 juin prochain ? Pas de concerts dans la rue, mais une grande offre virtuelle !
Saviez-vous que la Fête de la Musique est célébrée en France tous les 21 juin depuis 1982 ? C’est Jack Lang, alors Ministre de la Culture, qui a fait naître cette fête avec son directeur de la musique et de la danse, Maurice Fleuret. Leur motivation était de permettre à tous les Français.es d’accéder librement à la musique, sans conditions. Un concept qui s’est aujourd’hui bien implanté, puisque la Fête de la Musique rassemble chaque année plusieurs millions de personnes devant des milliers de concerts, professionnels et amateurs. En raison des conditions sanitaires actuelles, certes positives mais pas assez pour permettre des grands rassemblements le dimanche 21 juin, la Fête de la Musique 2020 ne ressemblera à aucune autre. Mais la musique retentira quand même dans les rues françaises, grâce aux concerts et événements musicaux virtuels organisés pour l’occasion !
Hellfest from Home, du 18 au 21 juin
Comme bon nombre de festivals cette année, Hellfest a dû annuler son édition 2020 à cause de la crise sanitaire en cours. Mais les organisateurs ont réussi à quand même répondre présent à l’appel de la musique. Une nouvelle programmation 100% virtuelle a été mise en place avec des concerts en direct, et plusieurs documentaires inédits ainsi que 45 archives de concerts passés seront rendus disponibles. En partenariat avec Arte Concerts, vous pourrez suivre ces événements ici !
📺 HELLFEST FROM HOME 📺
Demandez le programme ! https://t.co/RppxJV0Qox#hellfest #hellfestfromhome
cc @ARTEconcertFR pic.twitter.com/dBWpOZMB4T
— Hellfest Open Air Festival (@hellfestopenair) June 14, 2020
A Song Just for You, le 21 juin
Le Centre Culturel Irlandais n’accueillera pas sa traditionnelle soirée de la Fête de la Musique dans le 5ème arrondissement. Mais pour célébrer ce jour spécial comme il se doit, le CCI a décidé de donner une série de concerts en ligne privilégiés via Zoom, à une trentaine d’heureux élus qui auront gagné leur place virtuelle après avoir rempli ce formulaire en ligne ! Attention, le 18 juin est le dernier jour pour s’inscrire.
Société Ricard Live Music, le 21 juin
Au lieu de prendre possession du parc de la Villette comme chaque année, la Société Ricard Live Music ira envahir la maison du gagnant de leur jeu concours passé, qui décidait où iraient jouer leurs 3 artistes du live à venir le 21 juin ! Deux concerts, de Julien Granel et de Suzane, et un DJ set de Myd vous attendent virtuellement pour nighter le soir de la Fête de la Musique. Ça se passe ici !
Après tirage au sort, l’équipe SRLM est heureuse d’annoncer que le gagnant qui accueillera le concert de @MydSound, @Suzanemusique et @JulienGranel à la maison est Quentin Roussel à Saint-Pierre Du Perray. RDV le 21 juin prochain à 15h pour le livestream du concert inédit sur Fb! pic.twitter.com/smv4NWF1mF
— Société Pernod Ricard France Live Music (@PRLiveMusic) June 15, 2020
La Fête de la Musique sur France 2, le 19 juin
L’Accor Hotels Arena à Bercy reprend du service ! Sans spectateurs bien sûr, mais sa scène accueillera à nouveau des artistes pour un grand prime sur France 2. « Tous ensemble pour la musique » verra des performances de Tryo, Dadju, Patrick Bruel, Vitaa, Gims, Vianney, Claudio Capéo, Camélia Jordana, Boulevard des airs… L’émission, présentée par Laury Thilleman et Garou, sera en direct.
La Fête de la Musique selon Radio France, du 19 au 21 juin
Radio France va proposer une série d’émissions sur le thème de la musique, dans différents lieux prestigieux de la capitale. Le 19 juin, les équipes de France Bleu s’installeront à l’Accor Hotels Arena, avant que celles du Mouv’ prennent place dans la salle du Centquatre pour une émission basée sur le hip-hop le 20 juin. Pour le jour de la Fête de la Musique, France Inter finira par une émission spéciale enregistrée à l’Olympia.
Le 21 juin, France Inter investit l’ @OLYMPIAHALL pour y célébrer la #FeteDeLaMusique, avec le @CreditMutuel ! 🎵
Au programme :
► 11h / @Pommeofficial
► 18h / @LouiseAttaqueOf
► 21h / Katerine
► 22h / DJ set d’ @etiennedecrecyPlus d'informations ⤵️ https://t.co/gTtzvMXAlN pic.twitter.com/xikaLpxCGm
— France Inter (@franceinter) June 15, 2020
Photo de couverture : © SYSPEO/SIPA