×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Top Nouveautés

La baguette et les toits de Paris bientôt classés au patrimoine immatériel de l’UNESCO ?

By Charley Zaragoza

toits de paris baguette patrimoine immatériel unesco france culture

Et si les prochains symboles de la France pour l’UNESCO étaient les beaux toits de notre capitale, ou notre traditionnelle baguette ? La réponse très bientôt ! 

Le patrimoine immatériel de l’UNESCO recense les aspects d’une culture qui ne sont pas physiques. Ainsi, pour les coutumes, les plats traditionnels (comme le couscous), les danses ou les spécificités d’un pays, un classement à ce patrimoine est un véritable témoignage de leur contribution à la culture humaine. Et pour la France, de nouvelles candidatures ont été déposées pour inscrire deux aspects essentiels de notre vie quotidienne et de notre culture au patrimoine immatériel. Premièrement, la baguette de pain ! Alliée de la vie de tous les jours des Français depuis l’époque napoléonienne, elle est devenue un symbole international de notre pays. En course contre ce véritable monument gastronomique, les toits de Paris. Partout sur Instagram ou dans tout film ou série tournés à Paris, les toits en zinc de la capitale sont aussi un véritable symbole de l’architecture française. Imaginés par le baron Haussmann, les toits parisiens méritent amplement leur place au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Mais un troisième concurrent s’illustre aussi : le festival du vin du Biou d’Arbois. Ce rassemblement viticole date du 17ᵉ siècle a lieu chaque année dans le Jura, et représente un des événements les plus traditionnels du milieu viticole français. La Ministre de la Culture Roselyne Bachelot devra maintenant étudier les 3 dossiers, et décider lequel sera présenté à l’UNESCO ensuite !