Joël Robuchon, révolutionnaire de la haute gastronomie, s’est éteint

Joël Robuchon s’est éteint hier, à l’âge de 73 ans, des suites d’un cancer. Il laisse derrière lui un concept qui a révolutionné le monde de la haute cuisine, une multitude d’étoiles et une purée légendaire.

La haute gastronomie est en deuil : le célèbre cuisinier aux 24 étoiles Michelin s’est éteint hier d’un cancer du pancréas.

Révolution de la haute cuisine

Joël Robuchon aimait la convivialité. Inspiré par les bar à tapas, il invente un concept révolutionnaire dans le monde de la haute gastronomie : l’Atelier, un petit restaurant sans réservation et convivial, avec une cuisine ouverte sur la salle et une carte pleine de petites assiettes. Le concept cartonne, et les Ateliers s’ouvrent dans le monde entier.

La purée légendaire

Dans les années 1980, Joël Robuchon se fait connaître dans le monde entier grâce à sa recette de purée de pommes de terre, un plat qui avait quasiment disparu des restaurants. Utilisant une pomme de terre spéciale : la Ratte du Touquet, il crée une nouvelle texture avec 250 g de beurre et 25 cl de lait pour un kilo de pommes de terre.

Où manger Robuchon ?

Deux restaurants existent à Paris : l’Atelier de Joël Robuchon et la Table de Joël Robuchon. Le Café Jamin, ouvert autrefois par le grand chef et 3 fois étoilée, est aujourd’hui tenu par Hervé Rodriguez. Mais aussi à Macao, Tokyo, Las Vegas, New York, Londres, Honk Kong, Taipei, Bangkok, Montréal, Shanghai, Miami…

Photo : europe1

Tags:

';return t.replace("ID",e)+a}function lazyLoadYoutubeIframe(){var e=document.createElement("iframe"),t="https://www.youtube.com/embed/ID?autoplay=1";t+=0===this.dataset.query.length?'':'&'+this.dataset.query;e.setAttribute("src",t.replace("ID",this.dataset.id)),e.setAttribute("frameborder","0"),e.setAttribute("allowfullscreen","1"),this.parentNode.replaceChild(e,this)}document.addEventListener("DOMContentLoaded",function(){var e,t,a=document.getElementsByClassName("rll-youtube-player");for(t=0;t