×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

JO 2024 : 150 bateaux vont passer à l’électrique pour dépolluer la Seine

Sirine Errammach Sirine Errammach - Journaliste - Paris Secret

seine

La Communauté portuaire de Paris (CPP) prévoit de remplacer les moteurs thermiques de 150 bateaux par des systèmes électriques. L’objectif ? Rendre le fleuve parisien plus propre. 

Objectif : nettoyer la Seine !

À l’approche des Jeux Olympiques 2024 qui se dérouleront à Paris, la capitale a déjà entamé sa transformation pour accueillir les athlètes venus de 206 délégations différentes. La Seine fait partie des infrastructures les plus importantes puisqu’elle accueillera, en plus de la cérémonie d’ouverture, de nombreuses épreuves de la compétition sportive dont le triathlon et la nage en eau libre. Le fleuve doit donc « avoir une eau de bonne qualité et être propre avec un bel aspect visuel » comme l’a indiqué Olivier Jamey, le président de la CPP au Parisien.

Pour dépolluer la Seine, les moteurs thermiques vont être remplacés par des systèmes électriques ou fonctionnant à l’hydrogène sur 150 bateaux navigants. Cette rénovation nécessite également que des bornes de recharge soient installés sur les quais. Au-delà des JO 2024, le projet s’inscrit aussi dans la politique de transition énergétique de la Ville. Et peut-être que d’ici là, tous les Parisiens pourront nager dans la Seine…

Une cérémonie d’ouverture spectaculaire sur la Seine

Si le fleuve parisien doit être aussi propre, c’est d’abord parce que le comité d’organisation des JO 2024 mise tout sur lui pour la grande cérémonie d’ouverture. C’est la première fois de l’histoire que celle-ci se déroulera en dehors d’un stade. La rigueur est donc de mise ! Le 26 juillet 2024, près de 10 500 athlètes défileront sur 160 bateaux et 600 000 spectateurs sont attendus. Le show s’annonce spectaculaire !

JO de Paris 2024 cérémonie d'ouverture Seine

Écrans d’eau / Florian Hulleu
JO de Paris 2024 cérémonie d'ouverture Seine
Tableau Circacien / Florian Hulleu
Nature et Bien-être Top Nouveautés