Quel que soit la génération à laquelle vous appartenez, vous connaissez forcément les chansons de Jean-Jacques Goldman. Ayant fait partie de plusieurs groupes, c’est sa carrière solo qui reste la plus connue avec des titres devenus hymnes comme Je te donne ou Quand la musique est bonne, pour ne citer qu’eux. Et même sans le connaître, vous avez forcément déjà écouté une de ses œuvres. Il a écrit et composé pour de nombreux autres artistes, parmi lesquels Johnny Hallyday et Céline Dion. Enfin, bien qu’il ait quitté la scène médiatique au début des années 2000, son influence reste immense en France et à Paris, encore aujourd’hui.
Le lien entre l’artiste et Paris
Profondément lié à Paris, autant dans sa vie personnelle que professionnelle, Jean-Jacques Goldman est né dans la capitale le 11 octobre 1951 et a grandi dans le 19e arrondissement, au sein d’une famille d’origine juive. Ses parents, héros de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, ont laissé une forte empreinte sur lui, notamment son père, Alter Mojze Goldman, qui tenait un magasin de vêtements de sport à Montrouge où Jean-Jacques a travaillé avant que sa carrière musicale ne démarre véritablement.
Mais Paris a aussi été le berceau de son succès. Dès la fin des années 1970, sa carrière d’auteur-compositeur-interprète prend son envol jusqu’à atteindre des sommets dans les années 1980 et 1990. Ses chansons résonnaient tellement avec le public français qu’il est rapidement devenu une icône de la musique.
Enfin, plus qu’un simple artiste, Goldman est une personne engagée qui s’est investie dans des actions caritatives. Il a notamment cofondé Les Enfoirés en 1986, un collectif d’artistes soutenant Les Restos du Cœur, l’association parisienne créée par Coluche qui fournit de la nourriture aux personnes dans le besoin. Cette initiative l’a encore plus ancré dans la vie sociale de la capitale et de ses causes humanitaires.
Un hommage à la hauteur de la légende
Dans l’Institut National des Jeunes Aveugles, lieu unique à l’acoustique exceptionnelle situé dans le 7ème arrondissement, un concert se prépare. Redécouvrez les plus belles musiques de Jean-Jacques Goldman, mais dans un format classique interprété au piano lors d’un concert Candlelight. Et parce qu’il fallait bien voir les choses en grand, l’auditorium sera recouvert de milliers de bougies en guise d’éclairage.
Chaque hommage sera interprété au piano, mais par différentes mains selon la soirée. Le 4 octobre, c’est le fantastique Yoann Piazza qui régalera vos oreilles, le 10 octobre et le 21 novembre ce sera au tour de Marilou Nézeys de vous épater et enfin le 14 et 20 décembre la talentueuse Sydney Poma vous offrira sa version.
Laissez-vous séduire par les mélodies iconiques de cet artiste indissociable de la scène culturelle française et parisienne, et offrez-vous une soirée magique dans le magnifique bâtiment de l’Institut National des Jeunes Aveugles.