À cheval entre Paris et Aubervilliers se trouve 19M, la manufacture de Chanel dans laquelle onze maisons d’art de l’entreprise de haute-couture sont établies. Et depuis ce lundi 15 avril, un jardin créatif attenant a ouvert ses portes, et une partie est accessible au grand public. Rendez-vous au nord de Paris pour découvrir ce bel espace luxuriant qui réserve son lot de surprises.
Un nouveau jardin de plus de 4 000 mètres carrés au nord de Paris
Après le déménagement contraint d’un magasin entrepôt des environs, 4 200 mètres carrés ont été rendus disponibles dans ce spot du nord parisien. En 2027, cet espace sera alors réservé au prolongement du tramway T8, lequel est sur les rails depuis des années. Mais en attendant, en tant qu’occupation transitoire, on peut dès à présent y découvrir la Parcelle, véritable jardin créatif porté par la manufacture de Chanel.
Conçu comme un « trait d’union entre Paris et la Seine-Saint-Denis », ce parc de la porte d’Aubervilliers représentera tout d’abord une nouvelle opportunité pour les riverains de profiter de toute la quiétude d’un espace vert. Entretenu par les Vergers Urbains et animé par la régie de quartier Paris 19e, il sera gratuit et ouvert à tous. Côté programmation, on pourra compter sur la Station – Gare des Mines, Poush, la Corvée et le Centquatre-Paris, des lieux bien connus aux alentours, pour nous offrir plein d’activités tout au long de l’année.
Et si l’espace vert n’est que partiellement ouvert au public aujourd’hui, la totalité des lieux sera accessible en juin prochain. D’ici là, vous pouvez d’ores et déjà flâner dans cet endroit inédit, et même participer à des ateliers de jardinage.
La Parcelle – 2 place Skanderbeg, 75019
À lire également : les plus beaux jardins et parcs par arrondissement