×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Nature & Bien-être

Insolite : Une météorite filmée dans le ciel français hier soir !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

météore france bretagne paris espace

Au-dessus des côtes bretonnes et normandes, un flash lumineux a interpellé les riverains dans la nuit de dimanche à lundi, aux environs de 23h45. La cause ? Un bolide (une météorite n’ayant pas touché le sol) qui a traversé le ciel français. 

En Bretagne, en Normandie, au Pays-de-la-Loire et même sur les côtes de la Grande-Bretagne, le ciel s’est illuminé le temps de quelques secondes. En observant les images filmées par plusieurs webcams locales, on peut y voir le jour revenir presque entièrement pendant près de 4 secondes, le temps du passage d’un météore dans l’atmosphère terrestre. Au sol, des témoins ont été surpris par le flash lumineux, suivi d’un bruit d’explosion. Pas d’inquiétude pourtant, ce phénomène rare mais inoffensif a juste vu un météore s’approcher un peu trop près de nous… Ce bolide a laissé derrière lui une traînée verte, signe de la composition chimique du météore : le magnésium. Déroulez ce thread Twitter pour voir les différentes captures vidéo du phénomène !

En attendant de retrouver d’éventuels morceaux de roche cosmique, l’objet ayant traversé le ciel cette nuit est classifié comme un météore. Il ne prendra le nom de météorite seulement si une partie ou la totalité de la roche a touché le sol terrestre. Avez-vous déjà vu un phénomène spatial pareil ?

Photo de couverture : Capture d’écran webcam du port et barrage d’Arzal (Morbihan).