×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Top Nouveautés

L’exposition sur les fake news à la Fondation EDF continue jusqu’en janvier 2022 à Paris !

By Charley Zaragoza

fake news exposition paris art culture

Ces dernières années, les fake news ont changé le paysage des médias. Une exposition est consacrée au phénomène à la Fondation EDF, du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022. 

Il y a 10 ans, si l’on vous disait que des fausses informations propagées en ligne pourraient décider d’élections présidentielles occidentales ou transformer l’opinion publique, nous auriez-vous crus ? Et pourtant. Plus que jamais, la technologie a permis de perfectionner les moyens de communication, donnant naissance aux fake news ou aux deepfakes. Des articles, des photos, des vidéos, conçus pour être plus vrais que nature, et diffuser des fausses informations aux lecteurs. Véritable challenge pour les médias et le monde du journalisme aujourd’hui, les fake news ont ajouté une distance entre les lecteurs et les journalistes, alors que leur confiance mutuelle était déjà érodée. « FAKE NEWS », une exposition accueillie par la galerie de la Fondation EDF dans le 7ème arrondissement à Paris, revient sur la naissance du phénomène et ses impacts sur notre société.

Au programme, plus d’une vingtaine d’œuvres d’artistes, et une trentaine de dessins de presse, dont certains de Plantu. De la fausse Une du New York Times annonçant la fin de la guerre en Irak en 2008 diffusée à plus d’un million d’exemplaires aux vidéos deepfake d’aujourd’hui, toute l’histoire des fake news est couverte. Rendez-vous du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022.

Fondation EDF, 6 rue Récamier, 75007. « FAKE NEWS », du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022.

Phot de couverture : United Nations – Redgirl Lee/Unsplash.