Et si pour Noël, vous vous offriez une pièce véritablement unique ? Par exemple, un morceau de la Tour Eiffel ? Il faudra mettre la main au portefeuille…
Ce mardi 1er décembre s’est tenue une vente aux enchères bien particulière à Paris. En effet, la maison Artcurial a mis en vente un tronçon de l’ancien escalier de la Tour Eiffel, démonté en 1983 pour laisser place à un ascenseur. Si cette pièce de 2,6 mètres n’est pas véritablement unique, l’escalier disparu faisant 160 mètres de haut et ayant été découpé en plusieurs tronçons, c’est quand une opportunité rare de posséder un bout de l’histoire de Paris. En effet, la pièce de l’escalier date de 1889, donc de la naissance de la Dame de Fer !
#EIFFELTOWER On Tuesday 1 December, Artcurial awarded a much-awaited piece, emblematic of the French capital: a section of the Eiffel Tower staircase. Measuring nearly 3 metres high, it was sold for €274,475 / $329,370 and joins a European private collection! #artdeco #design pic.twitter.com/JbGVxmHyuT
— ARTCURIAL (@Artcurial) December 1, 2020
20 morceaux ont été vendus, et se trouvent désormais aux 4 coins du monde. Quatre autres pièces sont aujourd’hui exposées dans des musées : à Paris, au musée d’Orsay et musée de La Villette, ainsi qu’au musée de l’Histoire du fer à Nancy. La pièce vendue mardi était le numéro 17, qui avait été achetée en 1983 par un entrepreneur canadien. Et elle est partie au prix de… 274 475 euros, après une mise aux enchères aux environs de 30 000 euros. Le record d’enchère pour un tronçon de cet escalier date de 2009, quand un Américain avait acheté une des portions 550 000 euros.
Photo de couverture : Artcurial.