
Absents des rayons des librairies depuis maintenant 10 ans, la collection de livres pour enfants Martine fait son retour avec un 61ème tome inédit : Martine au Louvre.
Vous rappelez-vous de Martine, cette petite fille dont les diverses aventures avec sa famille, ses amis et son petit chien (et son chat) ont rythmé notre enfance et celle de nos parents ? La série littéraire jeunesse belge, qui a sorti 60 tomes entre 1954 et 2010, est de retour ! Toujours présente récemment grâce à la créativité d’Internet et les nombreux détournements humoristiques des titres simples de la série, Martine revient dans un vrai nouveau livre et non en meme, et se balade dans les couloirs du Louvre. Martine au Louvre, le 61ème tome de la série, suit la jeune fille qui découvre le musée le plus visité du monde avec sa classe, avant que l’un de ses amis ne s’égare dans le département d’Égypte ancienne du musée.
Après 10 ans d’absence et la mort des deux créateurs de Martine, Gilbert Delahaye (puis Jean-Louis Marlier) et Marcel Marlier, la série renaît grâce à l’impulsion du Louvre. Soucieux de pouvoir présenter ses collections aux plus jeunes, le musée a fait appel à la famille Marlier. Ainsi, si de nouveaux dessins n’ont pas été réalisés, des illustrations de Martine en classe de découverte ont été superposées sur des photographies du Louvre. Une façon d’honorer aussi cette série mythique de la littérature jeunesse, en la mettant au goût du jour.