
Depuis quelque temps, la France voit la vie en vert ! Après l’ouverture de plusieurs shops dédiés au CBD, la nouvelle pépite insolite : du vin au cannabis !
Mais qui a eu cette idée folle ? C’est Raphaël de Pablo, œnologue bordelais qui ne manque pas de flair… C’est lors de la lecture de Sciences et Avenir qu’il a eu LA révélation. Les Gauls festaient-ils avec du vin au cannabis ? Selon cet article, des fouilles archéologiques auraient révélé un vase de vin infusé au chanvre dans une tombe. Eurêka ! Intrigué, il part alors à la découverte de la recette du vin au chanvre dont se délectaient nos ancêtres, bien décidé à la démocratiser.
C’est grâce à une campagne de crowdfunding lancée sur Kisskissbangbang que le projet prend alors forme. Quelque 500 bouteilles ont d’ailleurs été mises en vente au prix spécial précommande de 34,90€. Mais quelque chose nous dit que le bouchon est sur le point d’exploser…
La recette de Burdi W
Le vin étant transformé avec l’ajout de CBD, il ne peut être légalement présenté comme tel. Il s’agit donc d’une boisson aromatisée à base de vin. Cependant, elle est composée de 100 % de petit verdot, et “a été élaborée comme un vin classique”, défend l’oenologue bordelais.
Un vin pas si classique, puisqu’il contient du cannabidiol, molécule présente dans le chanvre au même titre que le THC, sa jumelle maléfique. Ce que le CBD a de merveilleux ? Un effet relaxant, garanti sans effets psychotropes.
Un mélange surprenant
Le mix cannabidiol/vin est une réelle valeur ajoutée au niveau du goût. En effet, les notes fruitées de cassis du petit verdot sont contrastées par la délicieuse touche de noisette du cannabis. Et surtout, c’est un double effet relaxant de l’alcool couplé avec la molécule de cannabidiol, qui est observé. Relaxant, mais pas planant. Aucun risque de paranoïa ou d’accoutumance. Le vin reste cependant à consommer avec modération, et sans idées reçues…
De la suite dans les idées
Vous risquez bien d’entendre bientôt le nom de Burdi W sur toutes les bouches. Il était d’ailleurs il y a peu dans celle de Michel Rolland et d’Alain Raynaud, deux gourous du vin bordelais, qui l’ont validé.
Depuis, rien n’arrête le fondateur, qui exploite par ailleurs La Ferme médicale, un champ de chanvre bio en Gironde, dont la culture est destinée à l’élaboration du Burdi W, mais aussi à la production d’huiles de chanvre aux vertus bien-être…
Article original : Clémentine Ponsin – Bordeaux Secret
© Photo de couverture : Burdi W.