×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Nature & Bien-être Top Nouveautés

Insolite : Le métro parisien va bientôt tourner à l’énergie éolienne !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza - Executive Editor

énergie éolienne paris ratp métro edf vert écologie environnement

Dans un effort d’améliorer son impact énergétique, la RATP a signé un contrat pour inclure l’énergie verte éolienne dans sa consommation sur les 3 prochaines années. 

Oui, vous avez bien lu. Bientôt, le métro parisien avancera au vent ! Pour être plus précis, ce sont surtout les bâtiments d’opération de la RATP qui seront concernés par cette nouvelle énergie verte. L’opérateur du métro et des transports parisiens a signé un contrat avec EDF pour que 4% de la consommation annuelle de la RATP proviennent de l’énergie éolienne d’ici à 2023. Ce contrat est un grand pas vers l’objectif de 10% d’énergies renouvelables utilisées que s’est fixée la régie parisienne d’ici à 2025. Le reste de cette énergie verte devrait être photovoltaïque, à l’image de la Ville de Paris qui installera prochainement dix nouvelles centrales solaires dans la capitale d’ici à la fin de l’année.

Sur la consommation annuelle de la RATP, environ 70% sont dédiés aux transports en commun exploités par la régie : le métro, le RER, le bus et le tramway. Les 30% restants se partagent entre l’alimentation des stations et la consommation des bâtiments de la RATP, à hauteur d’environ 10%. C’est cette catégorie qui est principalement concernée par ce nouveau contrat éolien. Cinq parcs éoliens français ont été choisis à travers le pays, pour que l’apport en énergie venant du vent soit relativement constant.