Promis, ce n’est pas un article parodique. Pour répondre aux menaces futures, la France ouvre une nouvelle branche de l’Armée.
La France emboîte le pas des États-Unis, et se crée un organisme de défense spatial. L’Armée de l’Air deviendra prochainement « l’Armée de l’Air et de l’Espace », pour mieux s’adapter aux futurs enjeux. Selon Florence Parly, Ministre des Armées, l’espace est devenu un lieu où la suprématie mondiale pourrait être remise en question. À travers notamment des « manœuvres inamicales », envers les satellites français par exemple. Dans un monde plus connecté que jamais, les satellites jouent un rôle primordial dans notre vie quotidienne, et même dans la sécurité nationale. Si la Ministre assure que cette armée a pour objectif un « usage pacifique de l’espace », cette branche de l’armée devra aussi répondre à d’éventuelles menaces.
En 2017, un satellite espion russe, le « Louch-Olympe », avait par exemple tenté de s’approcher du satellite franco-italien militaire Athena-Fidus. Pour faire face à ces manœuvres, qui peuvent être faites pour espionner ou endommager les satellites d’autres pays, la France se dotera de petits satellites de patrouille. Ces derniers permettront de surveiller ce type de menaces spatiales, seront équipés de caméras à 360° et de lasers de puissance. Cette armée spatiale sera basée à Toulouse, et emploiera 200 personnes à son lancement. Dès 2025, l’effectif sera porté à 500 personnes. Cela représentera un investissement de 3,6 milliards d’euros dans les secteurs de l’aérospatiale et du militaire de la part du gouvernement. Aucune information pour l’instant sur une adaptation française de Space Force sur Netflix…