×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Insolite : Des tickets de métro vieux de plus de 70 ans retrouvés à Paris !

By Charley Zaragoza

Insolite : Des tickets de métro vieux de plus de 70 ans retrouvés à Paris !

Un agent de la RATP a retrouvé des trésors du passé dans des stations de métro parisiennes. Un des tickets date de 1946 ! 

Nous avons tendance à oublier que l’incroyable réseau de métro souterrain parisien n’est pas tout jeune. Cette année, le métro parisien fête d’ailleurs ses 120 ans ! Des décennies d’histoires, de passagers transportés, de tickets achetés… et jetés dans les stations. Si la pratique est détestable et mauvaise pour l’environnement, elle permet cependant de s’émerveiller sur l’histoire passée de la RATP. En effet, sur Twitter, un agent de la société des transports parisiens a partagé ses trouvailles anciennes. À BFM Paris, Jeff, agent de maîtrise, explique que son travail l’amène à marcher sur des anciennes voies, ou des voies peu utilisées. Le nettoyage et le brassage du passage de métro y étant moins fréquent, des pépites du passé se dévoilent. Comme en témoignent un ticket de 1946 avec les trous du poinçonnage des tickets, ou un ticket des années 1950 indiquant la 1ère et la 2ème classe.

Alors que les tickets de métro en papier devraient disparaître pour laisser place à une version dématérialisée d’ici à 2021, même nos tickets actuels relèveront de l’archéologie. Des lignes comme la 1, en activité depuis 120 ans, doivent recéler des trésors inattendus !

Photo de couverture : @Jeff75019/Twitter.